Cameroun: Concertation à Douala entre la Communauté urbaine et son partenaire Bordeaux Métropole autour du Plan de mobilité urbaine soutenable (Pmus)

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Jul-2018 - 16h45   5498                      
1
Fritz Ntonè Ntonè, délégué du Gouvernement auprès de la CUD CUD
Il est notamment question de la mise en œuvre d’un système intégré de transport afin de rendre la ville de Douala plus inclusive en vue d’améliorer son attractivité économique et de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.

Depuis lundi, 9 juillet 2018, à la Salle des fêtes d’Akwa, la Communauté urbaine de Douala (Cud) a entamé une série de rencontres avec son partenaire Bordeaux Métropole, en mission au Cameroun dans le cadre de l’élaboration du Plan de mobilité urbaine soutenable (Pmus) de la ville de Douala. Elaboration assurée par un Groupement international d’études et d’ingénierie, présent dans l’équipe de la mission bordelaise.

Parlant de la volonté de doter la ville de Douala d’un Pmus, Cameroon Tribune du mercredi 11 Juillet indique que ce processus comprend quatre composantes: «le diagnostic, l’élaboration des scenarii d’aménagement, le financement et le processus participatif».

Et après des études qui ont démarré en janvier 2018, la phase de diagnostic est bouclée. Un diagnostic qui pose le transport de masse comme solution. Mais il s’agit maintenant de réfléchir au type de transport de masse.

Pauline Robert Etcheto, du cabinet Systra, l’un des cabinets du Groupement international, parle de BRT (Bus Rapid Transit) comme proposition, et de transport par câble en complément. «On en saura plus ce mercredi 11 juillet, lors de la présentation dudit diagnostic».

Géraldine Di Matteo, directrice adjointe de la multimodalité à Bordeaux-Métropole, a notamment partagé l’expérience de son territoire. Elle a souligné l’importance de réfléchir à une approche globale de l’ensemble des mobilités pour résoudre les problèmes de mobilité à Douala. Un autre point de son exposé, c’est la collaboration entre Bordeaux-Métropole et les développeurs d’applications.

Rappelons que le Pmus est mis en œuvre dans le cadre de l’initiative «Mobilise Your City» lancée à Paris en France en 2015 lors de la COP21 (21e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques). C’est une initiative financée entre autres par l’Agence française de Développement (Afd), englobant 100 villes, à laquelle Douala a été admise, en même temps que Yaoundé, en novembre 2016 lors de la COP22 à Marrakech au Maroc.

 «Mobilise YourCity» est une initiative globale pour le climat, qui promeut la planification intégrée de la mobilité urbaine. Celle-ci envisage d’accompagner d’ici 2020, une transformation profonde dans l’organisation des déplacements sur la base d’une politique nationale de transport urbain. L’initiative envisage d’engager d’ici 2050, les villes à réduire les émissions du transport urbain d’au moins 50%.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique