Cameroun – Concertation: Ce que Mgr Samuel Kleda, Célestin Djamen et autres pensent de la problématique de la Diaspora camerounaise.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Aug-2020 - 06h10   16669                      
18
Des participants au Débat sur la situation de la diaspora camerounaise Facebook
En attendant que le Chef de l’Etat, Paul Biya, prenne des décisions au sujet des revendications des camerounais de l’Etranger, le Réseau des Parlementaires Diaspora-Coopération Décentralisée et Transfrontalière (REP-COD) s’est concerté ce 6 aout 2020 à la salle des Fêtes d’Akwa à Douala avec des acteurs politiques, religieux, communautaires, d'opinions et d’organisations non gouvernementales.

 

L’objectif de cette rencontre inédite est de « créer une synergie politique nationale autour de la question cruciale de la diaspora camerounaise » a indiqué, d’entrée de jeu, l’honorable Louis Henri Ngantcha, président du REP-COD, avant d’ajouter qu’il met « un point d’honneur à l’unification de la diaspora sans distinction d’obédience politique et d’ethnie. Le REP-COD est un réseau parlementaire rassembleur afin de favoriser le retour des enfants de la nation pour aider au développement de notre pays » a-t-il insisté.

Ensuite, les échanges ont été axés sur le sempiternel problème de la double nationalité, les investissements de la diaspora et sa participation à la vie politique et sociale au Cameroun.

Face à la presse à l’issue de la concertation, Célestin Djamen, cadre du parti Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), a déclaré que la diaspora camerounaise est riche de plusieurs visages à prendre en compte dans la nouvelle relation que le Gouvernement veut avoir avec les compatriotes de l’Etranger. « Il n’y a pas que la diaspora activiste qu’on voit régulièrement à plusieurs occasions. Il y a d’autres diasporas qui sont plus dans les affaires et dans l’économie » a indiqué Célestin Djamen.

« Notre diaspora est importante. Son apport pour le développement du pays est capital. Accordons une attention à leurs revendications. Nous les invitons aussi à mettre au service du pays, leur savoir » a souligné Samuel Kleda, l’Archevêque de Douala.

« Nous avons fait des propositions pour la mise sur pied d’un cadre de discussion formel, parce que notre diaspora pose des problèmes politiques, sociaux et économiques » a estimé Philippe Nanga de l’ONG Un Monde Avenir.

La contribution des participants est jugée très enrichissante par l’initiateur de la rencontre. « Nous avons eu ce que nous sommes venus chercher à Douala. Nous pensons qu’il y a des sujets dans ce pays qui doit sortir du champ de la bataille politique politicienne » a conclu l’honorable Louis Henri Ngantcha, président du Réseau des Parlementaires Diaspora-Coopération Décentralisée et Transfrontalière (REP-COD)

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique