Cameroun – Concours d’entrée à l’ENAM: Le fondateur du "Mouvement 10 Miilions de Nordistes" Guibaï Gatama, dénonce « le non respect des quotas prévus par les textes en vigueur »

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Nov-2021 - 15h28   8364                      
16
Guibai Gatama archives
Le journaliste vient d’adresser une réclamation au ministre de la fonction publique et de la réforme administrative Joseph Lé. Selon lui, les régions septentrionales se sont fait délester de 36 places.

Les résultats des concours de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM)  session de 2021 publiés le 7 Novembre 2021 ne plaisent pas à Guibaï Gatama. Le journaliste qui s’est érigé en défenseur des intérêts des populations des régions de l’Adamaoua, du Nord et  de l’Extrême-Nord relève des irrégularités concernant les candidats originaires de cette partie du Cameroun. « Comme vous le constatez, les résultats de cette session 2021 consacrent une nouvelle fois, le non-respect des quotas prévus par les textes en vigueur ; lesquels octroient 30% de places aux ressortissants des régions septentrionales du Cameroun dans les concours et recrutements administratifs », écrit le directeur de publication du journal L’Oeil du Sahel dans une correspondance adressée au ministre de la fonction publique et de la réforme administrative (MINFORA) Joseph Lé le 12 Novembre 2021.

Il rappelle que comme l’an passé et les années d’avant, le gap considérable entre les admis des régions septentrionales et les places qui leur reviennent « crève les yeux ». ce qui pour lui, « est un sujet de préoccupation légitime ». Le fondateur du « Mouvement 10 millions de Nordistes » précise que le Grand -Nord « ne demande aucune faveur », mais « ne réclame que l’application des textes » et « invite » le ministre Joseph Lé « à corriger les manquements constatés dans l’application des quotas ».

Guibai Gatama a mentionné les statistiques suivantes dans sa lettre au  MINFOPRA :

-Division des Régies Financières : 19/120 (16, 83%)

-Division administrative : 22/110 (20%)

-Division de la Magistrature et des Greffes : 14/73 (19,17%)

-Total des Admis du Grand Nord : 55/303 (18, 15%)

-Total des  places réglementaires réservées au Grand Nord : 91    

   

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique