Cameroun – Conférence Investir au Cameroun: Un an après, aucun nouvel investisseur

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-May-2017 - 17h57   10043                      
18
Paul Biya face aux investisseurs Italiens - Rome, 22/03/2017 Capture d'écran
«Investir au Cameroun», la Conférence Économique Internationale de Yaoundé qui s’est tenue en mai 2016 tarde à produire les fruits escomptés.

En mai 2016, la Conférence Internationale de Yaoundé s’est tenue sous le thème: «Investir au Cameroun, terre d’opportunités». Dans sa publication du 18 mai 2017, Baromètre Communautaire rappelle que «plus de 500 participants s’étaient attelés à trouver des solutions concrètes et pragmatiques pour améliorer davantage les conditions d’investissement au Cameroun». Ainsi, les investisseurs avaient la promesse d’accords commerciaux qui facilitent l’exportation des produits camerounais vers la sous-région, l’Europe, et les Etats-Unis. Le Gouvernement a vanté le Cameroun comme étant un îlot de paix, mis en avant la disponibilité d’une main d’œuvre dynamique et bon marché, et surtout rassuré sur l’abondance en ressources naturelles.

Un an plus tard, il est quasiment impossible de voir les fruits des résolutions prises au cours de ladite conférence, les 25 projets présentés pour un besoin de financement de 1662,5 milliards de FCFA, n’ayant abouti à rien. «Certes la population est régulièrement informée de l’arrivée des Investisseurs étrangers en quête de bonnes affaires. Mai après, plus rien. Tout juste peut-on citer l’ouverture à Yaoundé d’une filiale d’une filiale de l’équipementier chinois ZTE, baptisé ZTE Cameroun Sarl. Pour le reste, il est difficile de dire où sera effectivement construite l’usine de montage des véhicules annoncée depuis, des années, les premier spécimens ont été montés en Chine. L’usine de sucre de Bertoua est perdue dans le labyrinthe de l’administration. Silence radio sur le projet hydroélectrique du Ntem. Bref aucune usine n’est sortie de terre et celles qui sont construites se limitent aux investissements d’entretien quand elles ne menacent pas de plier bagages», souligne le journal.

Le 17 mai 2017, a  eu lieu la cérémonie de clôture du Forum International de l’Economie Numérique. Organisé par le Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), le forum qui a débuté le 15 mai avait pour thème: «Comment réussir l’Economie Numérique au Cameroun ?». C’était dans le but de présenter mes atouts du pays, afin de mobiliser les financements internationaux en faveur des projets innovants dans le domaine de l’économie numérique au Cameroun. Le journal soutient que, les organisateurs n’ont pas cessé de préciser que ce forum était placé sous le haut patronage de Paul Biya, le Président de la République, et qu’il s’inscrit dans le cadre de la Conférence Internationale de Yaoundé: Investir au Cameroun.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique