Cameroun - Conjoncture: La dette de l’Etat envers les Petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises se chiffre à 750 milliards de FCFA

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Mar-2018 - 15h07   5287                      
0
Conseil de Cabinet Archives
Lors du dernier «Cameroon Business Forum» à Douala, le gouvernement a annoncé le début du paiement de la dette due aux PME dès le deuxième trimestre 2018.

Au moment où le Premier Ministre Philemon Yang annonçait l’épurement de la dette de l’Etat vis-à-vis des PME, le flou persistait sur le montant exact de la dette. Et c’est le mouvement patronal Entreprises du Cameroun (ECAM), qui ouvre la boite de pandore pour dévoiler qu’il s’agit d’environ 750 milliards de FCFA, selon les informations relayées par l’Agence de presse africaine ce mercredi 21 Mars 2018.

Du côté de la direction générale du budget au ministère des Finances, l’on indique que la dette en question résulte du non-paiement des prestations à cette catégorie d’entreprises au cours des années antérieures. Il s’agit de celles qui ont réalisé dans les années antérieures, des prestations soit par le biais des bons de commande pour les marchés publics en dessous de 5 millions de FCFA, soit par la soumission aux marchés publics pour celles allant au-dessus de 5 millions FCFA.

Selon notre source, les petites et moyennes entreprises (PME) recevront 200 milliards de FCFA en 2018, en guise de paiement d’une partie de l’argent que leur doit l’Etat. En effet, la dette intérieure du Cameroun qui devrait être payée en 2018 s’élève à 670 milliards de FCFA. Cette enveloppe rentre dans le compte des dépenses courantes qui incluent entre autres, le remboursement des emprunts contractés auprès des institutions financières, du système bancaire et des entreprises publiques intérieures. Non sans oublier le règlement des impayés de l’Etat qui s’élèvent à 415 milliards de FCFA.

C’est dans cette enveloppe qu’ont été déduites les 200 milliards de FCFA à payer aux PME cette année. Selon la note de conjoncture du mois d’octobre 2017, la dette publique du Cameroun s’élevait au 30 juin 2017 à 5464 milliards de FCFA, dont 1110 milliards de FCFA de dette intérieure.

 

 

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique