Cameroun - Conquête de l’espace: Le Cameroun projette le lancement d’un satellite

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Aug-2019 - 13h27   9312                      
35
Un satellite archives
Un groupe de travail a été créé à cet effet par la ministre des Postes et Télécommunications.

Sur décision de Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications, un groupe de travail est à pied d’œuvre depuis le 17 juillet 2019, pour mener une étude de faisabilité d’un programme spatial au Cameroun, dénommé CAMSPACE.

Il s’agit d’experts issus d’une vingtaine d’administrations et organismes, dont la Recherche scientifique, l’Enseignement supérieur, l’Agriculture, la Sûreté nationale, les Mines et le développement technologique, l’Environnement ou les Télécommunications.

Placés sous la supervision de l’Autorité Aéronautique du Cameroun (CCAA),  ils doivent fournir, les données relatives à la capacité du pays à mener un tel programme, s’enquérir des procédures de mise en œuvre des réseaux à satellites, des ressources humaines nécessaires, l’étude d’impact environnemental à mener, l’évaluation du coût de mise en œuvre et de la rentabilité économique.

Le groupe de travail, sera dissout au plus tard deux mois après la validation de son rapport par le Comité interministériel d’attribution des fréquences, indique la ministre Libom Li Likeng.

Si CAMSPACE devient une réalité, le Cameroun sera le neuvième pays en Afrique à lancer un programme spatial après l’Algérie, l’Égypte, le Nigéria, l’Afrique du sud, le Ghana, l’Angola, le Maroc et le Rwanda.

Fred BIHINA

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique