Cameroun - Consécration: L’universitaire camerounais Achille Mbembe admis à l’Académie américaine des Arts et des Sciences

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Oct-2020 - 09h26   8299                      
61
Achille Mbembe Achille Mbembe
Le célèbre historien camerounais y a été élu le 12 octobre 2020.

Joseph Achille Mbembe fait sans aucun doute partie de ces Camerounais qui portent très haut les couleurs de leur pays à l’international. L’historien, installé en Afrique du Sud, est membre de la très prestigieuse Académie Américaine des Arts et de la Sciences depuis le 12 octobre 2020.

Il a été élu en tant que «historien étranger», au même moment que le géographe nigérian Akim Mabogunje de l’Université d’Ibadan, le professeur chinois d’économie Takeshi Hamashita de l’Université de Sun-Yat Sen/Toyo Bunko de Chine, Salima Ikram de l’Université américaine du Caire, pakistanaise égyptologue.

Fier de cette reconnaissance, ‘‘le griot de la post-colonie des sciences humaines’’ comme il se fait surnommer, a réagi à travers une publication sur les réseaux  sociaux. «Je viens d'apprendre que j'ai été élu en tant que membre étranger de l'Académie américaine des arts et des sciences (2017). Les autres nouveaux membres (que je connais) sont Chimamanda Adichie et le géographe Akin Mabogunje. Je dois ajouter que, n'ayant posé aucune candidature, j'ignorais totalement que ma candidature était examinée par cette auguste Assemblée !», a déclaré M. Mbembe.

Son admission à l’Académie Américaine des Arts et des Sciences intervient en pleine polémique relative à sa publication du 6 octobre 2020, intitulée «communauté des captifs», dans laquelle, il lance un appel international pour la libération du peuple Camerounais.

En réaction, le ministre Jacques Fame Ndongo, porte-parole du RDPC, le parti présidentiel, a qualifié cet appel d’anachronique.

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique