Cameroun – Consécration : Selon le New York Times, le Camerounais John Nkengasong est pressenti par Joe Biden pour diriger le programme américain de lutte contre le VIH/SIDA

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Sep-2021 - 16h08   12036                      
1
John Nkengasong Michael Tewelde/Agence France-Presse — Getty Images
Le célèbre magazine américain indique que le président des Etats-Unis va officialiser cette nomination déjà confirmée dans les prochains jours.

Le President's Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR) ou Plan d'Urgence Présidentiel de Lutte contre le SIDA en français, ce programme américain de lutte contre la pandémie du siècle, sera désormais géré par un africain, le Camerounais John Nkengasong, a révélé le célèbre magazine américain « New York Times » sur son site internet le mardi 21 septembre 2021. L’actuel directeur du Centers for Disease Control and Prevention est pressenti par le président américain Joe Biden pour diriger ce programme, lequel devrait officialiser cette annonce dans les prochains jours, précise le media newyorkais.  

John Nkengasong deviendrait alors le tout premier africain à prendre les commandes de ce programme. « C'est un énorme pas en avant pour le gouvernement américain de nommer quelqu'un de la région où se trouve une grande partie du travail du PEPFAR », a déclaré Mitchell Warren, directeur exécutif d'AVAC, une organisation à but non lucratif promouvant le traitement du VIH dans le monde entier. « Cela montre un engagement à vraiment écouter et apprendre des personnes que le PEPFAR est censé servir. »

Le PEPFAR est une opération de 7 milliards de dollars qui finance et fixe des objectifs pour les soins du SIDA dans de nombreux pays dans le monde, dont la plupart en Afrique.

Le Camerounais, tout juste désigné par le « Time » parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde entier en 2021, devrait succéder à l’américaine Deborah Birx, qui a laissé vacant ce poste depuis son départ en février 2020.

Le Dr Nkengasong est le directeur du CDC Afrique depuis 2016, date de la création de l'organisation. Il a des décennies d'expérience dans le domaine de la santé mondiale, avec de longs séjours à l'Organisation mondiale de la santé et aux Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis. L'OMS l'a nommé envoyé spécial pour l'Afrique pendant la pandémie de Covid-19.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique