Cameroun – Conseil électoral : Paul Biya nomme un nouveau membre et renouvelle le mandant de quatre anciens.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Sep-2019 - 12h33   2522                      
0
Le chef de l’Etat n’a pas prolongé le mandat du Dr Nsangou Issofa pour des raisons non dévoilées.

 

Le président de la République a signé ce lundi 16 septembre 2019, deux décrets qui touchent le Conseil électoral d’Elections Cameroon (ELECAM).

Le premier décret renouvelle pour une période de quatre ans, le mandat des membres du Conseil électoral suivants : Titi Nwel Pierre, Delphine Tsanga, Christopher Tiku Tambe et Mohamadou Boubakar. Ainsi, ces quatre personnalités, nommées pour la première fois au sein du Conseil électoral en juillet 2011, vont continuer à y siéger au moins jusqu’en 2023.

Par contre, Dr Nsangou Issofa, nommé aussi par décret présidentiel en 2011, n’a pas vu son mandat être renouvelé. Le Chef de l’Etat a signé ce lundi un second décret qui nomme Salifou Njipendi, originaire du département du Noun qui remplace Dr Nsangou Issofa, lui aussi du même département, dans la Région de l’Ouest.

--

Les attributions du conseil électoral qui compte au total 18 membres.
 

Est une Instance sous l’autorité de laquelle Elections Cameroon est placé, le Conseil Electoral veille d’abord au bon fonctionnement de l’organisme. Il veille ensuite « au respect de la loi électorale par tous les intervenants (du processus électoral) de manière à assurer la régularité, l’impartialité, l’objectivité, la transparence et la sincérité des scrutins ».
Ses attributions portent, à la fois, sur l’organisation des scrutins et sur la gestion interne d’Elections Cameroon. Dans le domaine de la gestion électorale, « le Conseil Electoral :

  • Opère les vérifications et les contrôles qu’il juge opportuns;
  • examine les dossiers de candidature et publie la liste ou les listes définitives des candidats à l’élection présidentielle, aux élections législatives, sénatoriales, régionales et municipales;
  • transmet les procès-verbaux des élections au Conseil Constitutionnel ou aux instances prévues par la loi;
  • veille à ce que la liste des membres des commissions locales de vote soit publiée et notifiée, dans les délais impartis, à tous ceux qui, selon la loi électorale, doivent la recevoir, notamment les représentants des listes des candidats ou les candidats;
  • contrôle la mise en place du matériel électoral et des documents électoraux dans les délais impartis par la loi;
  • connaît des contestations et réclamations portant sur les opérations préélectorales et électorales, sous réserve des attributions du Conseil Constitutionnel et des juridictions ou administrations compétentes;
  • ordonne les rectifications rendues nécessaires à la suite de l’examen des réclamations ou contestations reçues, relatives aux élections ou aux opérations référendaires ».

En ce qui concerne la gestion interne d’ELECAM, « le Conseil Electoral :

  • adopte le règlement intérieur d'Elections Cameroon ; soumet des rapports et/ou des propositions aux autorités compétentes sur les questions relevant de celles-ci ;
  • examine et approuve les projets de budgets élaborés par le Directeur Général des Elections ;
  • approuve le programme d'actions élaboré par le Directeur Général des Elections;
  • approuve les rapports d'activités élaborés par le Directeur Général des Elections;
  • émet un avis ou formule des suggestions sur tout projet de texte qui lui est soumis dans le domaine des élections;
  • fixe, sur proposition du Directeur Général des Elections, l'organisation et les modalités de fonctionnement des démembrements ».

Source : ELECAM

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique