Cameroun - Conseils des ordres nationaux: L’ancien Premier Ministre Philémon Yang préside sa toute première session en tant que Grand Chancelier des Ordres nationaux

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Apr-2021 - 10h40   2104                      
0
Philemon Yang Archives
Les travaux ouverts le 20 avril 2021 vont s’achever ce 21 avril. Au final, ce sont 3 350 insignes qui seront attribuées cette année.

La 49ème édition de la fête nationale de l’Unité se prépare, malgré la pandémie du coronavirus. Du côté des Ordres nationaux, les travaux ont été ouverts le 20 avril 2021 et devront se clôturer ce 21 avril. La particularité de cette édition, c’est le baptême de feu de l’ancien Premier ministre, Philémon Yang. Nommé Grand Chancelier des Ordres nationaux par le Président Paul Biya le 17 avril 2020, il préside pour sa toute première fois les travaux du Conseil.

D’après le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 21 avril 2021, c’est avec modestie et humilité qu’il a ouvert cette session de travail le 20 avril dernier. «C’est un travail que je ne maîtrise pas encore mais je suis entouré de personnes très expérimentées», a déclaré le Grand Maître des Ordres nationaux lors de son allocution de circonstance.

A cause du contexte sanitaire actuel, la Grande chancellerie a organisé une séance de test rapide anticovid-19 pour les membres des conseils qui n’exercent pas au Palais de l’Unité. Pour le reste, port obligatoire du masque pour tous les participants, distanciation physique dans la salle des travaux.

Pour la feuille de route, le nouveau patron de la Grande chancellerie a demandé à la trentaine de membres de: «Proposer, après une sélection rigoureuse, les meilleurs profils possibles parmi ceux proposés par les autorités compétentes», peut-on lire dans les colonnes du journal. Aussi, Philémon Yang a demandé aux membres de «faire preuve d’objectivité nécessaire pour ne retenir que les meilleurs candidats à même de donner à notre pays une meilleure image en tout lieu et en tout temps», note le reporter.

Il précise par la suite que «les résultats ne sauraient être rendus publics avant leur validation finale par le chef de l’Etat».

Enfin, «avant le début des travaux proprement dits dans les différents Conseils des ordres, Philémon Yang a communiqué aux membres les quotas fixés cette année par le Chef de l’Etat. Ce sont 3 350 insignes qui seront attribués au titre de la 49e édition de la Fête nationale de l’Unité. L’Ordre du mérite camerounais et la Médaille de la Force publique ont été dotés des plus grands quotas», lit-on.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique