Cameroun - Conséquences du Coronavirus/Droits de Douanes: Le gouvernement reporte son accord de démantèlement tarifaire avec l’Union Européenne

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Aug-2020 - 14h21   1770                      
1
Bateaux au Port autonome de Douala archives
L’information est consignée dans une correspondance que le gouvernement a récemment adressée à l’ambassadeur chef de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun.

D’après une correspondance adressée à l’ambassadeur chef de délégation de l’Union Européenne: «en raison de l’impact du Covid-19 sur les finances publiques mais aussi de l’incertitude sur la sortie de crise, le gouvernement suspend de manière provisoire le calendrier de démantèlement pour ce qui est des produits des deuxième et troisième groupes», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 14 août 2020.

Le Cameroun reporte alors à une date ultérieure, un exercice qu’il fait depuis août 2016, dans le cadre des accords de partenariat économique conclus avec l’Union européenne. D’après notre confrère, on parle d’une baisse projetée de 800 milliards de FCFA de recettes douanières par rapport aux projections initiales.

Le reporter relève aussi que pour cette année, «ce sont les marchandises de la 3e catégorie qui devaient être exonérées de la décote de 10% par an sur le droit de douane applicable. Des produits à rendement fiscal élevé tels que les carburants, le ciment, les véhicules de tourisme et de transport de personnes, les motocycles», lit-on.

Mais aussi, «devront prendre leur mal en patience, les personnes souhaitant importer des produits issus du second groupe dont le démantèlement a commencé le 04 août 2017 avec une décote annuelle de 15%. Du moins, pour bénéficier de la décote de 60% au lieu des 45% actuellement appliqués. Il s’agit ici des produits intermédiaires, notamment des équipements industriels nécessaires au renforcement du dispositif national d’industrialisation», peut-on lire.

Cette décision du gouvernement s’appuie sur l’article 31de l’accord portant sur les mesures de sauvegarde en cas de chocs.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique