Cameroun - Consommation: Le gouvernement décide que le prix de la bière ne va pas augmenter (pour le moment)

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Jan-2019 - 16h24   2631                      
3
Bière camerounaise Archives
L’annonce a été faite le 15 janvier 2019, par le ministre du Commerce qui présidait une séance de travail avec les opérateurs du secteur.

«Nous restons dans la situation du statuquo ante, tant que les nouveaux barèmes n’auront pas été transmis à l’administration. Les prix ne bougeront pas et le gouvernement ne transigera point avec tous ceux qui ne respecteront pas ces prix sur le marché». C’est la déclaration forte de Luc Magloire Mbarga Atangana.

Le ministre du Commerce, souligne le quotidien Mutations paru ce 16 janvier 2019, s’exprimait ainsi le mardi 15 janvier 2019, au cours de la réunion qu’il a présidée à Yaoundé avec les industries brassicoles, les exploitants de débits de boissons et les associations des consommateurs.

«Avant un quelconque changement des prix, les entreprises brassicoles doivent au préalable déposer le nouveau barème qui sera étudié dans un délai de 15 jours par le gouvernement, avant l’ouverture de toute négociation», a prévenu Mbarga Atangana. Traduction, les prix de la bière restent inchangés.

Le numéro 2851 du quotidien Le Jour en kiosque ce 16 janvier 2019, rapporte que les consommateurs attendaient l’effectivité de l’augmentation des prix de la bière le 15 janvier. C’est que, note notre confrère, «dans la dernière loi de Finances, il était prévu une réduction de 20 à 10% de l’abattement applicable sur le droit d’accise des bières. Ce qui impliquait une augmentation du prix de ces boissons», explique Le Jour.

Malgré les assurances du ministre du Commerce, les doutes ne sont pas totalement levés. «La modification prévue par la loi de Finances sera-t-elle abandonnée ? C’est ce que proposent par exemple, les exploitants des débits de boissons. Sinon, d’où proviendront les recettes qui en étaient attendues», s’interroge encore Le Jour.

Fred BIHINA

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique