Cameroun - Consommation: Le Gouvernement envisage de lever la décision interdisant les importations du sucre au Cameroun

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Mar-2017 - 19h39   47086                      
0
Sucre en morceaux Archives
Il est question d’éviter une éventuelle pénurie de cette denrée de grande consommation dans les mois à venir. Notamment pendant le prochain mois du ramadan où la consommation du sucre augmente substantiellement.

Selon l'agence de presse APA qui relaie cette information ce lundi 13 mars 2017, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a rencontré à cet effet, les opérateurs de la filière sucre, afin de dresser un état des lieux du marché local. Les producteurs locaux, en l’occurrence, la Société sucrière du Cameroun (SOSUCAM) ayant connu une baisse de sa production à cause des aléas climatiques.

Au cours de cette rencontre, après avoir révélé l’incapacité de la SOSUCAM à leur fournir la matière première depuis quelque temps, les responsables des agglomérés (transformateurs de sucre granulé en sucre en carreaux) et les distributeurs ont fait chorus autour de la nécessiter de lever la suspension des importations de sucre sur le marché camerounais, afin d’éviter une pénurie.

Le PDG de la filiale camerounaise du groupe français Somdiaa les a rejoints dans cette position, et a insisté sur l’urgence qu’il y a à autoriser ces importations le plus rapidement possible, compte tenu des délais de transport, apprend-on.

En effet, il faut dire que la production moyenne annuelle de la SOSUCAM qui tourne autour de 130 000 tonnes par an et les autres producteurs locaux avec 60 000 tonnes ont du mal à couvrir la demande nationale qui se situe autour de 300 000 tonnes.

Cette production du leader du marché du sucre a même connu une baisse d’environ 16 000 tonnes l’année dernière, en raison des conditions climatiques défavorables, pourrait être comblée puisque la SOSUCAM entend porter sa production à 170 000 tonnes à partir de 2017.

La suspension de l’importation de sucre sur le marché local remonte en 2014. Elle avait pour objectif de sauver l’industrie locale qui, avec une perte de 10 milliards de FCFA par an, menaçait de fermer l’une de ses deux usines en procédant au licenciement de 3500 employés sur les 7000 que compte la SOSUCAM, filiale du mastodonte de l’agro-industrie française Somdiaa.

SUR LE MEME SUJET:


Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique