Cameroun - Consommation: Les changements climatiques à l’origine de la rareté et la hausse du prix du manioc

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Jul-2017 - 13h58   8107                      
0
Tas de manioc Archives
Le prix du manioc a pratiquement doublé à Yaoundé. Du marché Essos au marché Etoudi en passant par ceux de Mvog-Mbi, Mvog-Ada et Mokolo le centre de la vente en gros,  le constat est clair: le sac de 50 kg qui revenait à 3500 FCFA est désormais vendu à 7000 FCFA.

C'est pratiquement la même augmentation du prix sur le sac de 100 kg, vendu à 13 000 FCFA actuellement contre 8500 FCFA avant. Les tas de 250 et 350 FCFA n’existent pratiquement plus, apprend-on dans un reportage de nos confrères de Cameroon Tribune.

Emilie Fangué, ménagère rencontrée au marché Mokolo, s’indigne de cette situation. «Le manioc. C’est l’or maintenant. Je viens d’un petit marché de mon quartier à Mimboman-château. C’est plus cher là-bas. Je croyais trouver mieux ici mais hélas. Les prix sont élevés. Les tas sont désormais de 500 et 1000 FCFA en fonction de la quantité. C’est rare  de voir encore ceux de 300 F comme avant», regrette-t-elle.

Non loin, Rosine Metemo, grossiste, parle des dépenses élevées pour l’acquisition de la marchandise dans les villages. «Pour s’approprier un sac de 50 kg, il faut débourser la somme de 6 000 FCFA contre 4000 à 5000 FCFA avant. Nous avons seulement un bénéfice de 1000 F par sac», lâche la commerçante.

Les commerçants signalent que la cause de cette situation est l’instabilité du climat et l’augmentation des coûts de transport. «Il a excessivement plu ces derniers mois. Les semences ont été balayées par ces fortes pluies. Ce qui a retardé les récoltes. C’est le cas dans le Nyong-et-Kéllé où de fortes pluies se sont abattues sur nos champs, causant ces dégâts», explique Julienne Faha, cultivatrice venue vendre ses tubercules.

Les prix de tous les  dérivés du manioc ont aussi grimpé. La ménagère voulant s’approvisionner en «bâtons de manioc» doit débourser la somme 125 FCFA au lieu de 100  ou 75 FCFA autrefois, soit une augmentation d’environ 25%. «Ceux de 50 F n’existent plus sur le marché», lance une détaillante à la gare ferroviaire. La farine de manioc dans un récipient de 5 litres coûte 1300 FCFA contre 1000 FCFA précédemment.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique