Cameroun – Consommation : Les promoteurs de salons d’esthétique en guerre contre les produits contrefaits

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Jul-2018 - 18h52   2788                      
0
Leur syndicat a signé un accord de partenariat dans ce sens avec le Laboratoire National de Contrôle des Médicaments et d’Expertise.

Stop à l’utilisation des produits cosmétiques de mauvaise qualité. C’est le principal objectif de l’accord de partenariat entre le Laboratoire National de Contrôle des Médicaments et d’Expertise (LANACOME) et le Syndicat National des Promoteurs des Salons de Coiffure et d’Esthétique du Cameroun (SYNPCE).

Ladite convention a été signée mercredi 11 juillet 2018 à Yaoundé par Dr Rose Abondo Ngono Mballa, directrice générale de LANACOME et Mme Alvine Nsa Yem, présidente du SYNPCE. Une signature de convention qui intervient alors que le marché camerounais connait une invasion sans précédent, des produits éclaircissants aux conséquences néfastes pour la santé.

« Nous sommes restés très longtemps ignorants, car les formations que nous recevons au Cameroun ne sont pas toujours complètes. Nous nous sommes donc dit qu’il est temps que nous cherchions des moyens pour éradiquer le fléau de la dépigmentation. Parce que les clients ne viennent pas vers nous simplement parce qu’ils veulent changer leurs peaux. Mais étant nous-mêmes mal informés, nous les aidons avec parfois des conséquences graves sur la santé telles que la stérilité ou encore l’insuffisance rénale », explique la présidente du SYNPCE.

Selon les termes dudit accord, LANACOME va aider les promoteurs de salons d’esthétique à s’assurer que les produits qu’ils utilisent auront été préalablement certifiés. « Ils n’accepteront plus de leurs fournisseurs, de leurs détaillants ou de leurs revendeurs, le contrôle de qualité auprès de LANACOME », renchérit Dr Ngono Mballa.  

En échange de l’assistance technique de LANACOME, le SYNPCE s’engage à promouvoir les prestations de services de LANACOME comme label de qualité pour tous les produits cosmétiques disponibles dans son réseau d’institutions ainsi qu’à faire afficher dans tous les instituts de beauté et de bien-être, la liste des produits analysés par LANACOME.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique