Cameroun – Contentieux post-électoral: Grégoire Owona traite Maurice Kamto de «tribaliste» et de «traitre»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Oct-2018 - 12h35   8371                      
49
Grégoire Owona, MINTSS Archives
Les audiences devant le Conseil Constitutionnel se sont transformées en arène politique.

Au Conseil Constitutionnel les journées sont marathon depuis mardi dernier.  Bientôt 48 heures que les débats tournent autour des recours de Maurice Kamto qui demande l’annulation partielle de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018. Le président de l’auguste institution a mis l’affaire en délibéré pour ce jeudi.

La journée de mercredi a été marquée par plusieurs interventions dont certaines à caractère politique. Le cas de Grégoire Owona. Le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale est présent au Conseil Constitutionnel en tant que représentant du candidat du RDPC Paul Biya.

Suite à une longue intervention du MRC conclue par Maurice Kamto lui-même – intervention au cours de laquelle la partie du MRC a essayé de démontrer pourquoi il fallait annuler la présidentielle dans 7 régions - ; Grégoire Owona a pris la parole. De manière peu diplomatique, il a traité Maurice Kamto de « tribaliste ».

« Qu’est-ce que les mots Boulou et Bamaliké viennent chercher ici ? » a demandé le secrétaire général adjoint du RDPC. « Le seul qui a prononcé ces mots, c’est le Pr Maurice Kamto qui prétend pourtant ne pas être tribaliste. Pourquoi veut-on diviser les Camerounais ? » a-t-il encore demandé.

Ce n’est pas tout. Grégoire Owona a aussi traité l’ancien ministre délégué auprès du ministre de la Justice de traitre. « Je ne juge pas M. Maurice Kamto que tout le monde qualifie de brillant juriste. Mais il a été nommé au gouvernement par Paul Biya. Est-ce normal qu’après 7 ans dans le gouvernement, votre patron apprend votre démission dans un journal ? », a fustigé M. Owona devant l’assistance. Pendant ce temps, Maurice Kamto esquissait un sourire plutôt jaune.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique