Cameroun - Contentieux Préélectoral: Me Lavoisier Tsapy (avocat du SDF) commente la décision du Tribunal administratif de Bafoussam, de rejeter la liste du PCRN dans les Bamboutos

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Dec-2019 - 22h44   6731                      
0
Me Lavoisier Tsapy Lavoisier Tsapy
L’avocat du Social Democratic Front trouve cette décision prise par le juge Jean Pierre Nonga, curieuse.

Le commentaire de Me Lavoisier Tsapy, avocat du Social Démocratic Front (SDF) est rapporté par le quotidien La Nouvelle Expression dans sa parution du 23 décembre 2019.

«En tant que juriste, la justice a fait son travail. En tant qu’acteur du processus électoral, je constate que des décisions rendues, beaucoup sont en déphasage avec les décisions que nous avons connues devant la chambre administrative de la Cour Suprême et il y avait beaucoup de cas qui étaient pendants devant le tribunal administratif à savoir la disqualification des listes; les militants qui sont condamnés et qui sont électeurs; d’autres qui sont dans des partis et qui sont pris par un autre parti politique. La jurisprudence à propos du militantisme avait été tranchée par la chambre administrative présidée par le président Atangana Clément. La jurisprudence que nous avons eue en 2013 dit que le militantisme est libre. On ne peut pas contraindre les militants à militer pour un parti politique. Donc, que le tribunal administratif  de Bafoussam revienne là-dessus, ce sont les premières jurisprudence que le tribunal administratif est en train de prendre», a déclaré l’homme de droit dans les colonnes de La Nouvelle Expression.

Il réagissait par rapport à la décision du tribunal administratif de Bafoussam, de rejeter la liste dans les Bamboutos, du Parti Camerounais Pour la Réconciliation National (PCRN). Une décision du juge qui faisait suite à la plainte du président de la section RDPC des Bamboutos-Nord, sur la présence parmi les candidats investi du PCRN, deux personnes qui seraient toujours militantes du RDPC.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique