Cameroun - Contrebande: 179 cartons de vins, 68 caisses de champagne et 2,4 tonnes d’emballages plastiques saisis à Douala

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Mar-2018 - 18h21   7695                      
2
Douane camerounaise Archives
Le butin a été saisi le 12 mars dernier par les éléments de la zone 1 des douanes du Littoral.

C’est la mission Halte au commerce illicite (HALCOMMI) de la douane qui vient de reussir un nouveau coup  de filet. Dans sa prise, 79 cartons et 68 caisses de 6 bouteilles contenant du vin et du champagne en provenance de Belgique. La marchandise qui appartient à un importateur camerounais se trouvait dans un conteneur de 40 pieds. Son proprietaire, à en croire la douane, avait déclaré des effets usagers alors que du vin et du champagne étaient dissimulés sous ses effets.

Selon la douane, il s’agit d’une marchandise de contrebande parce que son importateur n’a pas satisfait aux obligations d’estampillage. Toujours à l’actif de la douane, la saisie de 2,4 tonnes d’emballages plastiques non biodégradables. La marchandise qui appartenait à un opérateur économique camerounais provenait du Nigeria voisin. Et c’est au cours de chargement d’un camion au port de pêche à Youpwè, que les éléments de HALCOMMI sont tombés sur les colis.

Le vin et le champagne ont été détruits. Les emballages plastiques mis à la disposition de la délégation régionale de l’environnement, de la protection de la nature et du developpement durable du Littoral, où ils doivent conformément à la loi, être détruits, assortis du paiement d’amendes et de poursuites judiciaires de l’importateur. Rappellons que dans la nuit du 21 au 22 février dernier, plus de deux tonnes d’emballages plastiques non biodégradables, estimées à près de 5 millions FCFA, avaient dejà été saisies par la douane à Douala.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique