Cameroun - Contrebande: La douane saisit cinq tonnes de pâtes alimentaires en provenance de la Guinée équatoriale

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Jul-2018 - 13h04   4491                      
0
Douane camerounaise Archives
C’est parce que l’importateur de la cargaison n’a pas pu présenter le certificat de conformité délivré par l’Agence des Normes et de la Qualité (Anor), ni l’agrément du ministère du Commerce, que la marchandise a été prise.

Cinq tonnes de pâtes alimentaires, en provenance de Guinée équatoriale, ont été saisies le 12 juillet dernier vers 23h, par les éléments de la douane du poste fixe de Békoko par Bonabéri. La cargaison est actuellement sous scellés dans les services du secteur des Douanes Littoral II à Bonanjo.

Selon Cameroon Tribune du mercredi 18 juillet 2018, l’importateur de la cargaison, prise n’a présenté ni certificat de conformité de l’Anor, ni agrément du Mincommerce. Sur la fiche que le transporteur a présenté aux éléments de la douane, il est mentionné qu’il transporte «1020 cartons contenant 20 paquets de spaghettis de 500 grammes chacun, et d’autres marchandises (100 casiers vides de bière d’une société brassicole de la place, un congélateur, deux machines à crème d’occasion et deux vélos pour enfants)».

Figure également sur ce document, la trace du paiement de 300.000 FCFA, représentant les droits de consignation payés dans les services douaniers du Sud-Ouest. Sauf que la valeur imposable, selon le journal, est de 750 francs par kilogramme. Et sur la base des calculs effectués, les droits versés par l’importateur se révèlent insuffisants.

Ce sont ces irrégularités qui ont amené les éléments de la mission Fight Against Smuggling, Counterfeiting and Illegal Trade (FASCIL) à saisir la cargaison. D’après le commandant Roger Tafam, officier principal d’active, «les pâtes alimentaire, l’huile végétale produits de grande consommation, font l’objet d’une surveillance accrue. Raison pour laquelle il faut se munir du certificat de conformité, un préalable pour tout importateur».

Le lieutenant de douane Serge Mbarga, qui a mené l’opération, a d’ailleurs précisé que la douane joue plusieurs rôles. Notamment celui de «protection du tissu économique local, en évitant l’introduction de la concurrence déloyale sur notre marché». La suite de la procédure prévoit la présentation des documents, la vente aux enchères ou la simple destruction des produits saisis.

 

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique