Cameroun – Contrebande : Le carburant frelaté communément appelé « zoa zoa » refait surface à Douala (Littoral)

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Nov-2021 - 12h14   3978                      
0
Du carburant frelaté archives
Depuis le début de l’année en cours, ce sont 12.190 litres qui ont déjà été saisies par la Douane camerounaise, à en croire les statistiques rendues publiques par le ministère de l’Eau et de l’Energie.

Le marché des hydrocarbures à Douala, région du Littoral, est inondé par la prolifération du carburant frelaté, communément appelé « zoa zoa ». Le bihebdomadaire EcoMatin qui a révélé l’information dans son édition de ce mercredi 10 novembre 2021, renseigne que l’une des dernières saisies de ce produit de contrebande a eu lieu le 8 novembre 2021, par des éléments de la Douane camerounaise et de ceux de la Marine nationale. Et que l’opération a permis de saisir 1000 litres de ce carburant.

« Le 3 novembre 2021, 720 litres de la même substance ont été saisis par les éléments de la Zone 1 de l'opération Halcomi lll, (Halte au commerce illicite). Les trafiquants s'apprêtaient à franchir le pont sur le fleuve Moungo avec leur cargaison, en direction de la ville de Douala. Ce même jour, les éléments de la Brigade mobile des douanes de Limbe, dans la Région du Sud-Ouest, ont, à leur tour, saisi 570 litres du produit du même type », indiquent nos confrères d’EcoMatin.

A ces quantités, il faut ajouter 12.190 litres de « zoa zoa » déjà saisis par la douane à la date du 29 octobre 2021, ont confié les inspecteurs du ministère de l'Eau et de l'Energie (Minee) au journal d’Emile Fidieck. L’on apprend que les quartiers  Bessengue, Ndokoti, Logbaba, Bonaberi, Ndogpassi ou New-Bell sont réputés dans l’écoulement de ce produit, qui proviendrait selon le journal du Nigeria, et qui sont débarqués à Douala,  par les quartiers Bwadibo, Bekoko, ou Bojongo dans l'Arrondissement de Douala 4ème, et lieu-dit «Port de Marseille» Akwa Nord, Youpwe, Essengue dans l'Arrondissement de Douala 1er.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique