Cameroun - Contrebande: Le ministère du commerce saisit plus de 300 cartons des marques de bières Guinness et Heineken à Yaoundé

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Jun-2019 - 11h32   3491                      
5
Des produits saisis par le ministère du commerce Ministère du Commerce
L’opération a été effectuée dans la journée du 16 juin 2019. Les produits de qualité douteuse seraient venus « d’un pays voisin »

 

Pas de repos pour les fonctionnaires de la Brigade nationale de contrôles et de la répression des fraudes du ministère du commerce le dimanche 16 juin 2019. L’équipe que dirige Barbara Aline Amana a fondu sur le quartier Cité Verte à Yaoundé dans le but d’interrompre les actions de contrebandiers.

Les agents du ministère du commerce réagissaient  à une dénonciation faite par un « follower » qui assurait avoir vu vers 4 heures du matin, des fourgonnettes décharger des bouteilles de Guinness emballées dans des cartons et non pas contenues dans des casiers. Ainsi alertées les équipes au sein desquelles l’on retrouve la cellule de communication vont s’atteler  à vérifier l'information et attendre le bon moment pour faire intervenir la Gendarmerie et la Police.

Même la pluie qui tombe sur la capitale camerounaise ne va pas décourager tout ce monde. Le groupe va saisir au moins 335 cartons. Ceux-ci contenaient des produits Guinness et Heineken, importés, assure-t-on au Mincommerce, « dans des conditions douteuses d'un pays voisin ». Les agents du MINCOMMERCE s’appuient sur la réaction d’un responsable de la société Guinness pour l’affirmer. Arrivé sur les lieux à la demande des chasseurs de fraudeurs, il va reconnaître  que ces produits « ne présentent pas les caractéristiques de la Guinness produite au Cameroun, notamment la couleur des capsules et les inscriptions au dos de la bouteille ».

Après avoir confisqué les produits douteux, le ministère du commerce veut  entendre le promoteur de ces importations. Il recommande aux consommateurs de Guinness de vérifier au moins la capsule de la bière qui leur est servie.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique