Cameroun - Contrefaçon: Après la découverte d’un centre de siphonage des bouteilles de gaz à Douala, le ministre du Commerce appelle les populations à dénoncer les faussaires

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Feb-2021 - 08h07   2909                      
0
Luc Magloire Mbarga Atangana, le MINCOMMERCE archives
Dans une interview accordée le mardi 23 Février 2021 au Poste National de la CRTV, Luc Magloire Mbarga Atangana annonce des mesures permettant une meilleure sécurisation des bouteilles de gaz.

Luc Magloire Atangana promet l’enfer aux faussaires qui siphonnent les bouteilles gaz au Cameroun. Au cours de l’interview qu’il a accordée à l’équipe du journal de 13 heures du Poste National de la CRTV le 23 Février 2021, le ministre du Commerce a annoncé des poursuites contre les suspects pris en flagrant délit le 20 Février 2021 à Douala. Le ministre a expliqué que c’est un sujet de préoccupation majeure pour son département ministériel. «C’est un phénomène qui refait surface mais force doit revenir à la Loi. C’est le travail que nous faisons jusqu’à ce que nous éradiquions autant que faire se peut ce phénomène. Je dois avouer que c’est une tâche titanesque qu’il faut systématiquement dénoncer. C’est un devoir  citoyen. Quand on dénonce évidemment nous sévissons».

Luc Magloire Mbarga Atangana est revenu sur les actions mises sur pied pour lutter contre le fléau. «La responsabilité du gouvernement c’est effectivement de trouver des voies et moyens pour une sécurisation des bouteilles de gaz. C’est ce qui a été fait d’abord au plan normatif. La responsabilité en matière de sécurisation des bouteilles de gaz est celle des centres d’enfûtage dont le principal est la Société Camerounaise de Dépôts Pétroliers. Elle a l’obligation de sceller les bouchons jusqu’à la mise en consommation de la bouteille», a dit Luc Magloire Mbarga Atangana, ajoutant que  la même obligation vaut pour les centres privés agréés.   

Le ministre du Commerce a rappelé l’obligation pour les marketeurs de différencier les bouteilles par la couleur et sceller les bouchons. Il a révélé que ses collaborateurs et lui travaillent à assurer la traçabilité des bouteilles. Pour lui, le problème de la disponibilité des effectifs pour mener les batailles «ne se pose pas». Le patron du département en charge du commerce compte sur les populations pour dénoncer les faussaires. La balle est désormais dans le camp des citoyens.

 

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique