Cameroun - Contrôle et évaluation de l’action publique: Les parlementaires et les membres de la société civile veulent créer une plateforme de dialogue pour mieux contrôler l’action gouvernementale

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Apr-2021 - 12h04   1492                      
0
Les organisations de la société civile camerounaise archives
Ils se sont réunis à l’hôtel des Députés à Yaoundé le 22 avril 2021.

Le 22 avril 2021 à l’hôtel des Députés à Yaoundé, les parlementaires et les membres de la société civile se sont réunis afin de trouver un moyen de mieux contrôler et évaluer l’action publique. C’est ce qui fait dire au quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 23 avril 2021 que: «plus que par le passé, les associations de la société civile veulent se positionner comme des acteurs incontournables, en matière de contrôle citoyen et d’évaluation de l’action publique. Pour cela, la Plateforme nationale des organisations de la société civile nationale du Cameroun (PLASNOCAM) a décidé d’agir en bonne intelligence avec les parlementaires».

D’après le journal, sénateurs, députés et membres de plusieurs mouvements de la société civile ont travaillé le 22 avril dernier pour mettre sur pied une plateforme de dialogue. Ainsi, ils devaient définir la nature de leur regroupement et en fixer les modalités de fonctionnement.

Pour le Dr Samuel Biroki, président du Conseil de la PLASNOCAM, «ce regroupement leur permettra de mieux participer à la gestion de la cité, en exerçant un meilleur contrôle et une évaluation sérieuse de l’action publique, à travers la dépense engagée par l’Etat».

Mieux encore, «le travail en synergie des deux parties vise à optimiser les capacités contributives de chaque acteur à une croissance économique soutenable du pays». Dans ce sens, le Dr Samuel Biroki a invité les participants à ces travaux à «la mutualisation des visions, des savoirs et des intelligences afin d'influencer les décisions qui gouvernent la vie de la nation», peut-on lire dans les colonnes du journal.

Enfin, pour que ce partenariat puisse atteindre ses objectifs, «la plateforme de dialogue se posera en technostructure de diagnostic, de suivi et d’évaluation des politiques publiques. Elle devra, entre autres, assurer l’accompagnement stratégique, technique et instrumental des régions et communes dans le processus de décentralisation. Ce n’est qu’à partir de là que les acteurs de la PLASNOCAM pourront participer au Débat d’orientation budgétaire prévu pendant la session parlementaire de juin», lit-on.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique