Cameroun - Coopération: 15 policiers centrafricains renforcent leurs capacités à l’École nationale supérieure de police

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Nov-2020 - 08h08   7085                      
1
Ecole Nationale Supérieure de Police de archives
Leur stage d’aguerrissement a duré un mois.

15 policiers centrafricains ont suivi un stage d’aguerrissement pendant un mois à l’Ecole Nationale Supérieure de Police de Yaoundé. Parmi eux, «un commandant, deux capitaines, trois lieutenants, cinq brigadiers et quatre gardiens de la paix centrafricains», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 19 novembre 2020. Ils ont reçu leurs parchemins de fin de formation le 13 novembre dernier à Yaoundé.

Durant leur période de stage, ils ont été moulés aux techniques d’encadrement spécialisées au sein de l’Ecole nationale supérieure de police de Yaoundé.

«Sur la base de dix modules répartis sur 160 heures d’activités, le programme de formation était subdivisé en deux parties essentielles. La première concernait les instruments juridiques, la fonction et les mécanismes de l’encadrement technique, la déontologie, l’éthique des encadreurs et la psychologie de l’apprenant. La seconde phase quant à elle portait sur l’activité disciplinaire, la sécurité du centre d’information de la police, l’instruction militaire et civique, et l’assistance des formateurs dans l’enseignement. Des modules basés sur une approche participative pour l’implication maximale des apprenants», précise le reporter.

Aussi, «du 19 octobre au 12 novembre 2020, ces différents modules ont été accompagnés d’exercices pour s’assurer de la bonne compréhension et de l’aptitude des stagiaires à pouvoir appliquer les enseignements dans leur pays d’origine. La formation a été agrémentée le 24 octobre, ainsi que le 7 et le 8 novembre dernier de visites guidées au parc zoologique de Mvog-Betsi, palais des Congrès, centre national de vidéo surveillance, au Groupement spécial d’opérations et au commandement central du Groupement mobile d’intervention à Yaoundé», lit-on.

«Les 15 policiers centrafricains ont en outre bénéficié d’un voyage d’études du 11 au 12 novembre dernier, au Centre d’instruction et d’application de la police de Mutenguéné», peut-on lire.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique