Cameroun - Coopération: 38 médecins camerounais formés en chirurgie d’urgence par des médecins israéliens

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Jul-2019 - 17h45   3852                      
2
Médecins camerounais archives
Cette formation a duré trois jours entre mardi et jeudi dernier, à l’hôpital Central de Yaoundé.

Trente-huit médecins camerounais ont été formés la semaine dernière par des experts venus d’Israël, à l’hôpital Central de Yaoundé. Les formateurs étaient dix au total. Ils ont formés des médecins camerounais «venus des dix régions du pays et surtout de celles en proie à des violences. Notamment à l’Extrême-Nord, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest», rapporte le quotidien Le Messager en kiosque ce jour.

D’après notre confrère, «cette formation est la première du genre au Cameroun et comme l’a du reste reconnu le diplomate hébreux… Le tout premier en Afrique Subsaharienne».

Ces trente-huit médecins camerounais ont assidument été «gratifiés de l’expertise d’une équipe de dix chirurgiens chevronnés de l’Etat d’Israël». Pendant cette formation de trois jours, ces camerounais «ont examiné comment mener une chirurgie pour extraire les balles de fusil, les attaques cardiovasculaires et les chirurgies de cancers entre autres», note le journal.

Cette formation des médecins camerounais arrivent à point nommé, alors que le pays accueille trois compétitions majeures d’ici 2021. La Coupe d’Afrique des Nations de Handball en décembre 2020, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) et la Coupe d’Afrique des Nations de Football en Juin 2021.

Cette formation était pilotée par l’ambassadeur d’Israël au Cameroun.  Pour le diplomate hébreux, «cette formation est importante. Nous avons ici le top des chirurgiens israéliens. C’est un projet pour sauver des vies. En ce qui nous concerne, nous avons commencé et de ce fait, nous allons continuer».

Le représentant de Benjamin Natanyahu au Cameroun a également précisé que: «l’Etat hébreux compte mettre sur place au Cameroun, un programme de formation des chirurgiens en général».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique