Cameroun - Coopération bilatérale: L’Italie réduit la dette du Cameroun de 12 milliards de FCFA

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Jul-2020 - 16h04   3075                      
3
Les présidents italiens et camerounais archives
C’est ce qui ressort de la première session de l'année 2020 du comité ad hoc d'orientation et de suivi de l’accord bilatéral Cameroun-Italie sur l'annulation de la dette du Cameroun vis-à-vis de l'Italie, tenue le 21 juillet 2020.

L’Italie réduit la dette du Cameroun de 12 milliards de FCFA. D’après le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 22 juillet 2020, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine Ousmane Mey, cette action entre «dans un processus global d’annulation de la dette du Cameroun vis-à-vis de l’Italie allant de 2006 à 2042, de près de 99 milliards de FCFA».

Cette information découle de la première session de l'année 2020 du comité ad hoc d'orientation et de suivi de l’accord bilatéral Cameroun-Italie sur l'annulation de la dette du Cameroun vis-à-vis de l'Italie. Elle a été co-présidée le 21 juillet 2020 par le MINEPAT et l’ambassadeur d’Italie au Cameroun, Marco Romiti.

Lors de cette réunion, le MINEPAT et l’ambassadeur ont présenté le programme d’affectation de cet argent.

Alamine Ousmane Mey a indiqué que pour la période de 2020-2021, les 12 milliards de FCFA issus de l’annulation de cette phase vont servir au développement des régions défavorisées que sont l'Extrême-Nord, le Nord, l'Adamaoua et l'Est, ainsi que les zones économiquement sinistrées.

D’après l’ambassadeur, ces ressources vont financer les secteurs de la santé, de l'éducation de base, le développement rural ainsi que celui des filières agro-industrielles.

Il s’agira concrètement «de construire des écoles et de les équiper en tables-bancs, bureaux de maîtres. Elles seront également constituées de blocs latrines, administratifs, forages à énergie solaire, logements d’astreintes et autres clôtures. Concernant la santé, des kits centre de santé intégré seront réalisés avec des bâtiments, logements d’astreinte, forages à énergie avec château d’eau et groupe électrogène ainsi que des équipements médicaux. Pour ce qui est du développement rural, un accent sera mis sur des projets importants», lit-on.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique