Cameroun - Coopération: Depuis le début de l’année 2016, la France a déjà octroyé près de 2 milliards de FCFA d’aide humanitaire au Cameroun

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Aug-2016 - 22h12   49849                      
0
Camp des Réfugiés de Minawao Archives
L’information a été dévoilée le vendredi 26 août 2016 par l’Ambassade de France à Yaoundé.

D’après les chiffres obtenus le vendredi 26 août 2016 par l’agence de presse APA auprès de l’Ambassade de France à Yaoundé, l’appui de la France en aide humanitaire au Cameroun  depuis le début de l’année est de 1 738 286 050 de francs CFA. Ces fonds ont été reversés à la délégation locale du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), la Croix Rouge, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ou encore l’Alliance pour l'action Médicale Internationale (ALIMA), apprend-on.

Selon la représentation diplomatique française, cet argent a déjà servi à l’encadrement de 200.000 déplacés internes du fait des exactions de la secte islamiste nigériane Boko Haram au Cameroun. Il s’agit notamment de «la prise en charge de la malnutrition, l’assistance médicale, les soins pédiatriques et les soins néonataux et obstétriques», indique-t-elle. La même source affirme que la contribution française aux actions régionales du HCR dans la crise du Bassin du Lac Tchad s’élève à 819 946 250 de francs CFA.

Depuis le début des attaques de la secte islamiste Boko Haram dans la partie septentrionale du Cameroun, le pays fait face à une situation humanitaire préoccupante. Fin 2015, L’Organisation des Nations Unies (ONU) via le Haut Commissariat pour les Refugiés (HCR) redoutait déjà une aggravation de la crise humanitaire en 2016 due à une augmentation du nombre de réfugiés et de déplacés.

Semaine après semaine, les réfugiés nigérians fuyant la guerre affluent par centaine. Près de trois quarts de ces expatriés vivent dans le camp de Minawao, un site placé sous la protection des forces de défense et de sécurité camerounaises et administré avec le concours du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugiés (HCR), en appui aux autorités locales. 

 

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique