Cameroun - Coopération: En présence du ministre camerounais des Travaux Publics (Emmanuel Nganou Djoumessi), le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso a inauguré une partie de la route qui va relier Brazzaville à Yaoundé

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Mar-2020 - 10h31   4366                      
10
Route Congo-Cameroun archives
Il s’agit du tronçon Semké-Souanké-Ntam, long de 143 KM à l’intérieur du Congo. L’inauguration a eu lieu le 6 mars 2020.

Brazzaville et Yaoundé séparés de plus de 1700 KM de route, seront bientôt reliés. Le projet entré en pratique dans tous les deux pays se précise peu à peu. C’est dans ce cadre que le ministre camerounais chargé des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a été convié à l’inauguration de la route Ketta-Djoum du côté du Congo, par le Président de la République, Denis Sassou Nguesse. L’évènement a eu lieu le 6 mars 2020.

Le tronçon de la route inauguré le 6 mars dernier par le Président de la République du Congo, est le deuxième segment du projet de la route Ketta-Djoum (503 KM). Il fait partie du projet de la route qui va relier la République du Congo au Cameroun.

D’après le quotidien bilingue national Cameroon Tribune en kiosque ce 9 mars 2020, «le tronçon Sembé-Souanké-Ntam va désenclaver les localités du Sud et de l’Est du Cameroun (bassins agricoles et miniers) et celles de la Sangha, une région située à plus de 800 km au Nord-Ouest de Brazzaville».

Les travaux de la partie congolaise concernaient, pour le tronçon inauguré récemment, deux voies de circulations et une chaussée de 7, 5 mètres de large. Exécutés en «un peu plus de deux ans par la société chinoise Sinohydro Tianjin Engineering Corporation… les travaux de l’axe officiel entré en service vendredi 6 mars dernier sont évalués à près de 38 milliards de F CFA sur financement de la Banque Africaine de Développement (90%) et du Congo (10%, rapporte le journal.

Le journal précise que ce projet qui est une partie de la route Ketta-Djoum,  «fait partie du corridor n°29 qui relie les villes de Brazzaville et de Yaoundé. Il s’inscrit dans le cadre de développement des infrastructures en Afrique… il vise entre autres, à favoriser l’intégration régionale, renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays et favoriser la circulation des personnes et des biens, mais aussi améliorer les conditions de vie des populations riveraines».

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique