Cameroun – Coopération internationale: Les Etats-Unis offrent plus de 97 millions de dollars au Cameroun pour la lutte contre le VIH SIDA

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Jan-2020 - 14h45   2512                      
3
Une séance de dépistage Archives
Evaluée à 5, 7 milliards de dollars, ce soutien comprend la fourniture des traitements antirétroviraux, le dépistage du VIH et la fourniture des soins.

Pour le compte de l’année 2020, les Etats-Unis viennent de tripler l’aide qu’ils accordent habituellement au Cameroun dans le cadre de la lutte contre le VIH SIDA. Le pays de Donald Trump vient de faire un don de 97 millions de dollars soit 5,7milliards de FCFA au gouvernement  camerounais. D’après nos confrères du journal Mutations en kiosque ce mardi 14 janvier 2020, cet argent sera mis à profit pour la fourniture des traitements antirétroviraux, le dépistage du VIH et la fourniture des soins, ainsi qu’un soutien aux enfants vulnérables, aux orphelins et à leurs parents/tuteurs comme le prévoit le PEDFAR (Plan d’urgence des Etats-Unis visant à mettre fin à l’épidémie du VIH/SIDA)  pour le compte de l’année 2020 au Cameroun.

 Comme le précise le journal que dirige Georges Alain Boyomo, l’offre américaine va venir renforcer les différentes mesures entérinées par le gouvernement camerounais au niveau national pour améliorer l’accès aux soins des personnes vivant avec le VIH/SIDA. En effet depuis le 04 janvier 2020, le ministre de la Santé publique a signé une décision qui rend désormais gratuit les frais relatifs au dépistage, consultations et examens biologiques du VIH/SIDA dans toutes les formations sanitaires publiques et organisations à bases communautaires affiliées. Cette décision prend également en compte les frais de consultations médicales et prénatales, de dossier médical, de test de dépistage précoce du VIH chez les enfants, des médicaments antirétroviraux et médicaments de prévention des maladies opportunistes.

 Rappelons que le Cameroun comme le renseigne le journal Mutations compte environ 530.000 personnes vivant avec le VIH. En fin juillet 2019 seulement 58% d’entre eux soit un peu plus de 304.000 personnes étaient sous traitement antirétroviral

 

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique