Cameroun – Coopération : La Banque Africaine de Développement rétrocède des ouvrages d’eau potable à Ebolowa (Sud)

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Mar-2017 - 02h16   45443                      
0
Ville d'Ebolowa Archives
C’était au cours d’une cérémonie officielle organisée en simultanée avec la célébration de la Journée mondiale de l’Eau, le 22 mars dernier.

Le 22 mars dernier, la communauté internationale célébrait la journée mondiale de l’Eau, célébrée cette année sous le thème, « L’eau et les eaux usées ». Pour cela, la Banque Africaine de Développement (BAD), qui a entamé depuis plusieurs années moult actions en faveur de l’assainissement et l’alimentation en eau potable dans quatre régions du Cameroun, a affecté 12 milliards FCFA pour la construction d’ouvrages y relatifs. Pour cela, l’institution bancaire a rétrocédé des ouvrages d’eau potable à Ebolowa, dans la région du Sud, mercredi dernier. C’était en présence du Gouverneur de cette région, qu’accompagnait une équipe de la BAD et le responsable du projet d’alimentation en eau potable et assainissement en milieu rural (PAEPA-MRU).

De manière spécifique, la région du Sud a reçu 16 systèmes d’alimentation en eau potable, 82 latrines publiques dans les écoles et autres structures de formations sanitaires, auxquelles s’ajoutent 132 latrines familiales, détaille le quotidien Le Messager du lundi 27 mars 2017. A côté de cela, la BAD finance également la construction d’un château d’eau à Ebolowa.

Par ailleurs, le défi majeur à relever reste l’entretien de ces ouvrages. Pour cela, dans le but de mieux assurer la gestion de ces ouvrages, des comités ont été formés et des kits remis aux communes pour un meilleur suivi, peut-on lire dans le journal. Dans son discours de circonstance, Felix Nguele Nguele, Gouverneur de la région du Sud a indiqué que « le PAEPA-MRU est une illustration palpable que le gouvernement est soucieux du problème de l’eau et offre aux populations des conditions meilleurs dans leur cadre de vie ».

Selon un expert de la BAD, l’amélioration des conditions de vie des populations africaines fait partie intégrante du programme Groupe de la BAD. Ainsi elle se développe une approche inclusive de manière participative avec une forte implication des bénéficiaires représentés par les maires.

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique