Cameroun - Coopération: La France prolonge la durée de remboursement de la dette du Cameroun de plus de 89 milliards de FCFA

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Dec-2020 - 14h28   6067                      
10
Paul Biya et Christophe Guilhou PRC
Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, et l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, ont signé un accord de rééchelonnement de la dette le 18 décembre 2020 à Yaoundé.

Suite à la pandémie du Coronavirus, l’ensemble des membres du club des pays les plus riches du monde (G20) a résolu de suspendre de manière provisoire, le service du règlement de la dette pour soutenir les pays en développement comme le Cameroun. Cela, en vue de dégager des ressources pour la lutte contre la pandémie et ses répercussions économiques. C’est dans cet ordre d’idées que la France a prolongé la durée de remboursement de la dette du Cameroun.

D’après le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 21 décembre 2020, la France «a décidé d’un rééchelonnement de la dette du Cameroun vis-à-vis d’elle, d’une valeur de 89,7 milliards de FCFA». Le protocole d’accord bilatéral relatif à cette initiative a été signé le 18 décembre dernier entre le ministre des Finances (MINFI), Louis Paul Motaze, représentant le Cameroun, et l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou.

Au terme de cette cérémonie, Christophe Guilhou a déclaré que: «la France a une coopération très ancienne avec le Cameroun. C’est dans ce sens qu’elle lui a prêté une somme importante d’argent pour mener des projets. Mais avec la survenue du Covid-19, elle s’est mobilisée, sous l’impulsion de son président, Emmanuel Macron, afin d’obtenir un moratoire, une suspension du remboursement de la dette», peut-on lire.

Ainsi, notre confrère affirme que: «avant la signature de l’accord avec la France, le Cameroun avait déjà signé cinq conventions bilatérales pour un montant global de 30,25 milliards de FCFA. Cette enveloppe a été portée à 119,95 milliards de FCFA depuis le 18 décembre dernier».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique