Cameroun - Coopération: La République Tchèque veut investir dans le secteur forestier et Faunique

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Nov-2019 - 02h19   3668                      
1
Forêt camerounaise archives
Une délégation de hauts responsables de ce pays conduite par Miloslav Stasek, le secrétaire d’Etat au ministère Tchèque des Affaires Etrangères, séjourne en ce moment dans le pays.

Après l’échec de certains projets entrepris par le passé au Cameroun, la République Tchèque souhaite à nouveau investir dans le pays. Une forte délégation de haut  responsables de ce pays de l’Europe parmi lesquels, Miloslav Stasek, le secrétaire d’Etat au ministère Tchèque des Affaires Etrangères séjourne en ce moment au Cameroun.

Cette délégation a été reçue le 12 novembre 2019 par le ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo, précise le quotidien Le Jour dans son édition du 14 novembre 2019. «Nous sommes très ouverts. Nous allons tout faire pour que, pour un pays qui est couvert à 80% du territoire par des forêts, nous également, nous ne sommes pas loin de ce ratio, qu’une coopération fructueuse se développe pour ce qui est tant de la forêt que de la faune, qui sont les deux principaux leviers du département ministériel que je dirige», a déclaré le MINFOF au sujet de  la relance de cette coopération entre les deux pays.

Selon le ministre Jules Doret Ndongo, les échanges ont porté sur les projets entre les deux pays. «On a évoqué l’expérience du bus ambulant, qui du reste est en cours en ce moment, puisque ce bus sera au parc de la Mefou sur la route de Mbalmayo. Ils ont également évoqué des projets qu’ils avaient eus avec le Cameroun dans le passé et qui malheureusement n’avaient pas abouti. J’ai profité de la présence des représentants du MINREX, pour dire que nous étions disposés à examiner avec eux un mémorandum of Understanding qui est en fait, une intention de devenir des partenaires. Nous allons, conformément à la procédure camerounaise, examiner ce dossier et voir comment relancer cette coopération…».

D’après notre confrère, le projet du bus ambulant concernait les enfants vivants à proximité de la forêt. Son objectif «était de contribuer à réduire le braconnage dans la réserve de biosphère du Dja et à sensibiliser les enfants, leurs parents et enseignants, à la conservation de la nature».

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique