Cameroun - Coopération: Le Cameroun et la France évaluent le Contrat de désendettement et de développement

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Mar-2021 - 11h40   3075                      
4
Une route en chantier archives
La 14eme session du Comité d’orientation et de suivi du C2D s’est tenue le 16 mars 2021 à Yaoundé.

La 14eme session du Comité d’orientation et de suivi (COS) du Contrat de désendettement et de développement (C2D) s’est tenue le 16 mars 2021 à Yaoundé. Les travaux, co-présidés par le ministre des Finances, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire et l’Ambassadeur de France au Cameroun, ont permis de passer en revue l’exécution du C2D et les résultats atteints.

Selon des informations relayées dans Le Messager de ce 18 mars 2021, depuis le 13 décembre 2019, date de la dernière session, «le Compte C2D logé à la BEAC a bénéficié d’un retour de subvention de 36,06 milliards FCFA. Portant ainsi à 93,1 milliards FCFA le solde du Compte bilatéral au 31 décembre 2019. Aussi, au cours de l’année 2020, les décaissements effectués du compte BEAC au profit des comptes programmes du C2D s’élèvent à 71,9 milliards FCFA ramenant le solde au 31 décembre 2020 à 21,2 milliards FCFA. Il convient de rappeler qu’au cours de l’année 2020, le compte bilatéral n’a pas enregistré de retour de subvention».

D’après les explications du ministre des Finances, Louis Paul Motaze, le Cameroun a saisi l’opportunité du moratoire décidé par les membres du G20 relativement au remboursement de la dette publique des pays les plus fragiles et les plus exposés aux conséquences négatives du Covid-19. Dans le même temps, le respect de ce moratoire a entrainé un changement dans la cadence du remboursement de la dette du C2D. «En conséquence, deux échéances de remboursement du contrat C2D n’ont pas été honorées, entrainant une moins-value de 72,6 milliards FCFA dans le compte bilatéral», indique le journal.

Au Cameroun, le Contrat de désendettement et de développement est à sa troisième expérimentation. Les domaines de concentration de ce 3ème C2D sont: l’agriculture et le développement rural; les infrastructures et aménagements urbains; les appuis budgétaires sectoriels en faveur des politiques de développement durable et de croissance du Cameroun; la gouvernance et le renforcement des capacités et les appuis transversaux et les partenariats. Le 3ème C2D se distingue par sa durée plus longue (8 ans) contre cinq (05) ans pour chacun des deux précédents et son montant plus conséquent (400 milliards FCFA contre 352,7 milliards pour le premier et 214 milliards pour le second).  

Au terme de ce 3ème C2D, «ce sont près de 1000 milliards de francs CFA qui auront été investis dans l'économie camerounaise afin de réduire la pauvreté, d'assurer une meilleure santé des camerounais, d'améliorer les infrastructures et d’impulser le développement», souligne Le Messager.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique