Cameroun - Coopération: Le Cameroun et l’Allemagne lancent un projet de démarcation des frontières en Afrique Centrale

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Nov-2020 - 12h15   7847                      
0
Coopération Cameroun-Alemmagne Archives
C’est le projet d’appui au Programme frontières de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (APF-CEEAC). Il a été officiellement lancé le 18 novembre 2020 à Yaoundé.

Le Cameroun et l’Allemagne ont lancé le projet d’appui au Programme de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (APF-CEEAC) le 18 novembre 2020 à Yaoundé. L’ambassadrice d’Allemagne au Cameroun, Corrina Fricke, a représenté l’Etat fédéral d’Allemagne, alors que du côté camerounais, il y avait les ministres de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, et des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella, ainsi que les dix gouverneurs de région au Cameroun.

Ce projet qui a été lancé, «s’inspire du Programme frontières de l’Union africaine, une initiative plus globale entreprise au plan continental…L’APF-CEEAC est surtout un sous-programme du Programme d’appui aux réformes et au renforcement des capacités institutionnelles de la CEEAC - Secteur paix et sécurité (PARCIC), porté par l’Union européenne», précise le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 19 novembre 2020.

D’après notre confrère, «il est question tout d’abord de promouvoir et faciliter la démarcation des frontières dans la sous-région, à travers la pose de bornes. Il s’agit également de favoriser l’intégration transfrontalière portée par les acteurs locaux et la société civile. Enfin, le dernier objectif s’intéresse au renforcement des capacités dans le domaine de la gestion des frontières».

Après la phase pilote lancée en janvier dernier, des équipes sont restées mobilisées dans les régions du Nord, de l’Extrême-Nord, de l’Adamaoua, de l’Est et du Sud. Il en sera ainsi jusqu’en décembre 2022, échéance fixée aussi bien au niveau continental que sous régional.

Le reporter affirme que l’APF-CEEAC est financé par l’Union Européenne «à travers le 11ème  Fonds européen de développement, cette dernière finance le projet à hauteur à 5,6 milliards de FCFA, tandis que le gouvernement allemand, par l’entremise de la Coopération allemande, mobilise 1,9 milliard de FCFA».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique