Cameroun - Coopération: Le Fonds monétaire international (FMI) octroie 43 milliards de FCFA au titre de sa 2ème revue de facilité élargie de crédit (FEC)

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Jul-2018 - 20h42   5299                      
0
Fonds Monétaire International Archives
Ce décaissement intervient dans le cadre de la conclusion le 26 juin 2017 d’un programme de trois ans avec le Cameroun, prévoyant la mise en œuvre des réformes budgétaires.

Dans un communiqué officiel signé le 6 juillet 2018, le conseil d’administration du FMI a accordé une enveloppe de 43 milliards FCFA au Cameroun au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) conclu le 26 juin 2017. Etalé sur trois ans pour un montant total de 378 milliards FCFA, dont environ 100 milliards FCFA déjà décaissés à ce jour, l’accord est assorti de plan de réformes visant, entre autres, à reconstituer les amortisseurs budgétaires et extérieurs et à établir les bases d’une croissance durable tirée par le secteur privé.

Au sortir de l’évaluation de ce programme en mai 2018, le Cameroun avait été invité à apporter des mesures correctives sur certains aspects n’ayant pas emporté la satisfaction du FMI, du fait des performances du pays, jugées «mitigées sur fond de ralentissement de l'activité économique et de sécurité». Selon le directeur général adjoint du FMI, Mitsuhiro Furusawa, les dépassements de dépenses en fin d'année 2017 ont compensé la forte collecte de recettes non pétrolières, toute chose qui se traduit par un déficit budgétaire plus élevé que prévu.

Bien que la mise en œuvre des réformes structurelles a été globalement satisfaisante et les avoirs extérieurs nets accumulés plus rapidement que prévu en raison d'un resserrement du déficit du compte courant, le FMI souhaite que tout revenu pétrolier supplémentaire soit économisé compte tenu des fortes pressions sur les dépenses associées aux élections de 2018, de la détérioration des conditions de sécurité et de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football 2019.

Les autorités ayant réitéré leur engagement envers le programme et mis en œuvre des mesures correctives afin de remettre l'ajustement budgétaire sur les rails en 2018, notamment en préparant un budget révisé pour 2018 et en resserrant les contrôles des dépenses, le FMI estime que «la mise en œuvre stricte des objectifs budgétaires révisés de 2018 sera essentielle pour soutenir la constitution de coussins budgétaires et extérieurs pour le Cameroun et la région».

 

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique