Cameroun - Coopération: Les Etats-Unis offrent au Cameroun près de 54 milliards de FCFA pour la lutte contre le SIDA et le paludisme

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Jun-2021 - 16h46   6728                      
28
Joe Biden Archives
Une convention de partenariat a été signée à cet effet ce 1er juin 2021 entre Yaoundé et Washington.

Le Cameroun va bénéficier d’un appui financier de près de 54 milliards de FCFA de la part du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique. Un argent qui va servir à renforcer la lutte contre le SIDA et le paludisme, deux pathologies qui causent des ravages dans notre pays.

En 2019, selon les chiffres officiels, 540 000 personnes vivaient avec le VIH, soit un pourcentage de 3,6% chez les adultes (entre 15 et 49 ans). En 2020, 4121 personnes sont décédées de paludisme au Cameroun.

Pour appuyer la lutte contre les deux maladies, Yaoundé, à travers le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a signé ce mardi à Yaoundé, une convention de partenariat avec Washington, représenté par Vernelle Trim Fitzpatrick, chargée des Affaires à l’ambassade américaine au Cameroun.

«Nous avons le plan d’investir plus de 100 millions de dollars dans deux projets importants. Un projet de lutte contre le SIDA et un autre projet de lutte contre le paludisme. Ce sont deux programmes qui représentent une grande partie de l’investissement américain dans le secteur sanitaire pour aider le peuple camerounais», a déclaré la diplomate américaine au terme de la signature du contrat.

Sur ses plateformes digitales, voici le message publié le 30 mai dernier par la représentation diplomatique des Etats-Unis à Yaoundé: «Le programme @PEPFAR (Programme National de Lutte contre le VIH du Cameroun) est le plus grand investissement américain au Cameroun, avec près de 54 milliards de dollars l'année dernière. Il continue de renforcer les efforts de sécurité sanitaire mondiale, d'améliorer la réponse et la résistance aux pandémies et de construire des infrastructures et des capacités de soins de santé durables».

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique