Cameroun – Coopération militaire: Le président Paul Biya a reçu le général Charles de Kersabiec, nouveau commandant des éléments français au Gabon

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Dec-2016 - 22h21   50529                      
0
Paul Biya et le Général Charles de Kersabiec PRC
Nommé en août 2016 pour remplacer le général Vincent Guionie au poste de commandant des éléments français au Gabon, le général Charles de Kersabiec a choisi le Cameroun pour son premier voyage à l’étranger sous sa nouvelle casquette.

Le chef militaire est arrivé en début de semaine à Yaoundé pour des activités qui s’inscrivent principalement dans le cadre du renforcement de la lutte contre le terrorisme. Après avoir présidé en début d’après-midi du mardi 29 novembre dernier la cérémonie de remise d’un don de matériel militaire par la France aux forces armées camerounaises dans la cour d’honneur du quartier général, le successeur du général Vincent Guionie a été reçu en audience ce jeudi 1er décembre 2016 au palais présidentiel par Paul Biya, le Chef de l’État camerounais.

Gilles Thibault, l’Ambassadeur de France au Cameroun, et  le général de brigade aérienne Emmanuel Amogou, chef d’état-major particulier du Président camerounais, ont aussi assisté à cette audience. «Leurs échanges ont porté sur l’évaluation de la situation sécuritaire dans la sous-région. Dans sa déclaration à la presse, au terme d’un long entretien avec le Chef de l’État, le Général Charles de KERSABIEC s’est dit heureux d’avoir été reçu par le Chef de l’État camerounais qui a marqué sa satisfaction pour l’excellente coopération militaire entre la France et le Cameroun orientée vers des actions conjointes  futures… 

Évoquant la stabilisation de la RCA, le commandant des Éléments français au Gabon (EFG), a déclaré que les pays voisins ont un rôle majeur à jouer, à la suite du retrait des troupes françaises au titre de l’opération Sangaris. Le Cameroun dont les éléments sont impliqués dans les opérations de maintien de la paix en cours en Centrafrique, peut compter sur l’appui de la France pour l’encourager dans ses efforts» peut-on lire sur le site officiel de la présidence camerounaise.

Le général Charles de Kersabiec n’est pas à son premier séjour dans ce pays. Il a occupé au début des années 2000 les fonctions d’attaché de défense à l’ambassade de France au Cameroun. «Pôle opérationnel de coopération, les Éléments français au Gabon (EFG) complètent la formation des militaires des pays partenaires de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique en Afrique de l’Ouest pour la conduite des opérations de l’armée française» explique le ministère français de la Défense sur son site officiel.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique