Cameroun - Coopération: Où sont passés les ponts préfabriqués ?

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Dec-2016 - 15h18   51584                      
2
Ponts préfabriqués Illustration
Pour desservir les grands bassins de production, le Cameroun signe en janvier 2015 avec deux entreprises américaines un accord de financement de 46 milliards de FCFA pour un projet de ponts préfabriqués. Un peu moins de deux ans plus tard, les ponts ne sont pas visibles.

Le 30 janvier 2015, le Cameroun représenté par Emmanuel Nganou Djoumessi, alors ministre de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT), signe avec les entreprises Accrow Corporation-USA et Ellipse Project, deux accords de prêt d’un montant de 49,5 milliards de FCFA, portant sur la construction en deux ans, de 55 ponts métalliques en sections préfabriquées modulaires sur toute l’étendue du territoire national.

«Selon le contrat signé par le Cameroun, le projet avait pour but de désenclaver plusieurs bassins de production du pays. Notamment les Régions de l’Adamaoua, du Centre, de l’Est, du Littoral de l’Extrême-Nord et du Nord, pour ne citer que celles-là», révèle La Nouvelle Expression du 8 décembre 2016.

Les ponts devaient être réalisés en deux phases: Une première phase d’étude d’une durée de 6 mois, et une deuxième phase de travaux, d’une durée de 24 mois. À moins de deux mois de la livraison, les ponts ne sont pas toujours visibles. Des informations obtenues au sein du MINEPAT laissent croire que les chantiers avancent, mais peut-être pas au rythme souhaité.

Le Cameroun, apprend-on, a  déboursé 20% des financements pour Ellipse Project (chargé de mener les études techniques et les travaux de construction), et 15% pour Accrow Corporation (chargé de construire et expédier au Cameroun les éléments métalliques des ponts à construire). Les fonds versés par Société Générale correspondent au paiement des avances de démarrage.

Les travaux ont démarré le 1er mars 2016 avec plusieurs mois de retard. L’autorisation de gré à gré en mode Conception/Réalisation avec l’entreprise Ellipse (maître d’œuvre) n’est signée que neuf mois après, soit le 27 septembre 2016. Toutes les modalités de démarrage des travaux sont bouclées en début novembre 2016 alors que les premiers décaissements ont été consentis longtemps avant.

Il est à noter que des avances de démarrage ont été délivrées par la Société Générale au profit des deux entreprises, mais aucun acompte ne leur a encore été versé.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique