Cameroun - Coopération: Pour son expertise en décentralisation et développement local, La France perçoit plus de 131 millions de FCFA du Cameroun depuis plus d'un an

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Jul-2021 - 12h44   7178                      
15
Paul Biya reçoit Christophe Guilhou, Ambassadeur de France au Cameroun. prc
L’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou l’a dit au cours de la réception qu’il a organisé en sa résidence le 12 juillet dernier à Yaoundé.

L’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou a organisé une réception en sa résidence à Yaoundé le 12 juillet 2021. Une réception à laquelle ont pris part, plusieurs responsables camerounais à la tête des structures impliquées dans le processus de décentralisation et de développement local. Au premier rang de ceux-ci, le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam. Il était question pour les deux pays amis, de faire le point de leur coopération dans les domaines de décentralisation et de développement local.

«Une formation à destination des formateurs des exécutifs régionaux a débuté hier (13 juillet) à Yaoundé. Elle représente l’une des manifestations de l’expertise et de l’expérience que la France met au service du Cameroun en matière de décentralisation et de développement local», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 14 juillet 2021. Cette formation est dirigée par des experts venus de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Paris et d’Expertise France qui opèrent dans le domaine.

C’est ainsi que le diplomate français en service au Cameroun a déclaré que: « l’ENA bénéficie de plus de 200 000 euros (environ 131,3 millions de FCFA, ndlr) depuis plus d’un an pour conseiller le ministère de la Décentralisation et du Développement local et la National School of Local Administration (NASLA), concernant la formation des nouveaux exécutifs régionaux et des administrations centrales à la nouvelle donne territoriale», peut-on lire dans les colonnes du journal.

Il poursuit en disant que: «l’opérateur Expertise France développe depuis deux mois, un projet d’appui à la régionalisation sur un financement de 650 000 euros (Plus de 426,3 millions de F, ndlr) de l’Agence française de développement».

«La France a également été aux côtés des exécutifs régionaux dans le cadre de l’adoption d’une méthodologie d’élaboration des programmes régionaux de développement, ceci à travers la Facilité d’Appui à la Décentralisation et au Développement local», lit-on.

Pour Georges Elanga Obam, «ces différents projets constituent de précieux instruments dans la conception des outils d’accompagnement et de la mise en place des régions, de développement d’une ingénierie de formation de haut niveau à la NASLA et l’amélioration de l’attelage décontraction-décentralisation».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique