Cameroun - Coopération-RCA: 20 hauts fonctionnaires centrafricains séjournent au Cameroun pour renforcer leurs capacités en management

Par Liliane J. NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Oct-2017 - 15h24   1788                      
2
Paul Biya et Archange Touadera P.R.C.
Leur formation va s’étendre sur une période de six mois.

Depuis quelques jours, 20 hauts fonctionnaires de la République centrafricaine suivent au Cameroun une formation pour le renforcement de leurs capacités en management. Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme Zina. Et elle va durer six mois. Notre confrère Mutations dans son édition du 12 octobre 2017, souligne que la première session présentielle s’achève ce jour. Il faut dire que l’administration centrafricaine a senti le besoin d’offrir cette formation à son personnel, partant du fait qu’à cause de la crise qui a secoué leur pays, il y a eu une importante fuite de cerveaux. Depuis 2012, il y a eu un déplacement en masse des populations. Aujourd’hui avec le calme qui semble s’installer, la RCA veut se projeter vers un avenir plus radieux.

Présente dans la délégation centrafricaine qui bénéficie de la formation suscitée, Marie-Reine Makanda la Maire de Bangui parle dans les colonnes de notre confrère de son importance. «La Mairie de Bangui emploie 518 personnes. Le problème c’est que ces dernières ne sont pas vraiment outillées pour le travail qu’on leur demande de faire et on a de la peine à savoir qui fait quoi. Je suis donc ici pour améliorer la gestion de cette ressource humaine et mieux planifier et positionner les personnes selon leurs compétences», déclare-t-elle. Robert Pani Directeur de cabinet du Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération de la RCA, aussi participant à la formation, relève la situation de son pays. «Il y a un problème de compétences au plan national. Le pays a besoin de nouveaux cadres qui doivent être outillés pour la gestion du service public», dit-il.

La formation est assurée par le cabinet Agora consulting, spécialisé en management et organisation du secteur public. Parmi les experts de ce cabinet, on note la présence de David Abouem A Tchoyi entre autres ancien Gouverneur des Régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.  

 

 

Auteur:
Liliane J. NDANGUE
 contact@cameroon-info.net
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique