Cameroun - Coronavirus: 720 Petits et Moyennes Entreprises vont bénéficier des subventions de l’Etat

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Nov-2020 - 08h57   4844                      
1
les PMe Internet
Elles ont été sélectionnées parmi les 1171 ayant soumissionné à l’aide étatique au titre du fonds de solidarité Covid-19, en vue de la relance de l’économie nationale.

Au terme d’un appel à candidature lancé le 5 octobre 2020 par le ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, relatif à l’aide à la production locale au bénéfice des entreprises ayant subi de plein fouet les effets de la pandémie de Coronavirus, 720 d’entre elles ont été sélectionnés et vont bénéficier de la subvention étatique au titre du fonds de solidarité Covid-19, en vue de la relance de l’économie nationale. C’est en substance ce qu’a annoncé le patron de ce département ministériel, Achille Bassilekin III, au cours d’un point de presse le mardi 24 novembre 2020 à Yaoundé, à l’occasion du lancement de la semaine mondiale de l’entreprenariat.

Les 720 entreprises sélectionnées l’ont été parmi les 1171 ayant soumissionné. Parmi les 557 dossiers de Petites et Moyennes Entreprises (PME) sinistrées qui ont postulé à l’aide gouvernementale, 291 ont été retenus, tandis que 429 dossiers ont été sélectionnés parmi les 614 dossiers d’artisans et de promoteurs d’Organisations de l’Economie sociale fabriquant les masques et les gels hydro alcooliques.

«Les listes des entreprises définitivement retenus sur l’étendue du territoire ont été transmises au ministère des Finances pour mandatement et paiement par voie de virement bancaire. Ce sont les dix régions qui se sont retrouvées avec leurs PME et leurs organisations de l’économie sociales», étaye le ministre Achille Bassilekin III, dans des propos repris par le quotidien Le Jour de ce mercredi 25 novembre 2020.

Pour mémoire, son département ministériel a reçu une enveloppe de 2 milliards de FCFA au titre du fonds de solidarité Covide-19 pour la relance de l’économie. Sur cette enveloppe, 1,5 milliard de FCFA sont dédiés aux entreprises sinistrées, et 500 millions de FCFA pour accompagner les artisans et acteurs de l’économie sociale, dans le cadre de la production des gels hydro-alcooliques et des masques de protection.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique