Cameroun - Coronavirus: Altercation entre civils et forces de l’ordre dans la grande mosquée de Mayo Oulo (Nord)

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Apr-2020 - 11h27   3009                      
1
défilé des policiers photo internet
Vendredi 3 avril 2020, la grande mosquée de l’arrondissement de Mayo Oulo a été le théâtre de heurts violents entre fidèles musulmans et des éléments des forces de l’ordre.

Deux éléments de forces de l’ordre et un civil ont été blessés lors des heurts, le vendredi 3 avril 2020,  entre fidèles musulmans et forces de l’ordre dans la grande mosquée de Mayo Oulo, département du Mayo Louti (Nord), a appris Cameroon-Info.Net de sources sécuritaires.

«Une patrouille de forces de maintien de l’ordre s'est heurtée aux fidèles de la grande mosquée de Mayo Oulo. Ces derniers n’ont pas voulu se conformer aux instructions données par rapport aux mesures gouvernementales de lutte contre le Coronavirus », a rapporté notre source.

«Ceux qui étaient dans la mosquée, se sont violemment pris aux éléments des forces de l’ordre en les lançant des pierres. Des tirs de sommation ont été lancés dans le but de repousser la foule. Un manifestant et deux éléments des forces de l'ordre ont été blessés», a-t-elle précisé, ajoutant que les blessés ont été évacués dans des centres hospitaliers de Garoua et de Mayo Oulo.

C’est depuis le 18 mars 2020 que le Cameroun se bunkerise, comme tous les pays victimes de la pandémie du Coronavirus. En effet, le 17 mars 2020, au sortir d’une réunion de crise, le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute, a édicté 13 mesures mettant quasiment le pays en état d’urgence.

Ces mesures vont de la fermeture des frontières à la limitation des déplacements dans le pays, en passant par la fermeture des écoles, l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, la régulation des flux dans les marchés et le ralentissement de certaines activités commerciales.

Le premier cas de contamination de Coronavirus a été signalé au Cameroun début mars 2020. Depuis cette date, il y a une hausse exceptionnelle de cas testés positifs. D’après le ministère de la Santé Publique, le bilan au 3 avril 2020, est de 509 cas de contamination.

«Pour vous protéger et protéger les autres, soyons responsables. Respectons les règles d'hygiène et ne sortons que si c'est vraiment nécessaire», a conseillé dans un tweet posté le 30 mars 2020, le ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie.

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique