Cameroun - Coronavirus: Le GICAM déplore l’absence de mesures douanières parmi les mesures d’assouplissement du gouvernement au profit des entreprises

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-May-2020 - 23h23   1113                      
0
Célestin Tawamba réunit son Conseil exécutif GICAM
Le Groupement Inter-patronal du Cameroun note que ses propositions ont été partiellement prises en compte, et invite les autorités à plus d’efforts pour aider les entreprises à restaurer leur santé financière.

Le Groupement Inter-patronal du Cameroun (GICAM) a appelé de tous ses vœux les mesures d’accompagnement du gouvernement, pour aider les entreprises à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie de Coronavirus. Ce cri d’alarme a été entendu, et le 30 avril dernier, le Premier ministre Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a rendu publique une vingtaine de mesures d’assouplissement, visant à limiter les affres du désastre économique orchestré par le COVID-19.

Le patronat a pris acte de cette décision des autorités, qu’il salue au passage, mais n’est pas totalement satisfait, même s’il note que ses propositions ont été partiellement prises en compte. Le GICAM se félicite de l’apurement du solde du crédit de TVA pour contribuer à restaurer la trésorerie des entreprises, mais déplore « l’absence de mesures douanières, de remboursement de la dette intérieure et la non mobilisation des leviers bancaires », peut-on lire dans un communiqué rendu public ce lundi 4 mai 2020 par Célestin Tawamba, le président du GICAM.

Cet organisme croit savoir que les mesures d’assouplissement du gouvernement n’ont pas un impact perceptible sur l’économie, et de plus, les ménages ne ressentent pas encore leurs effets.

« L’absence de mesures structurelles visant, non seulement à soutenir la trésorerie des entreprises, toutes suffisamment ou durement éprouvées, mais aussi à relancer les activités des entreprises et l’économie, demeure pour le GICAM un sujet de grande préoccupation ».

Le patronat continue donc son plaidoyer en invitant le gouvernement à aller plus dans la mise en place des mesures complémentaires pour aider les entreprises à remonter la pente.

Communiqué GICAM (c) CIN
Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique