Cameroun – Coronavirus : Le ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda, appelle au testing des personnels des administrations et entreprises publiques et privées

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Mar-2021 - 11h41   6518                      
31
Manaouda Malachie à l'hôpital d'Efoulan Capture d'écran
Cette sortie du patron de ce département ministériel à travers les réseaux sociaux ce lundi 1er mars 2021, intervient à un moment où le Cameroun redoute fortement l’apparition d’un nouveau variant du virus sur son territoire.

Les signaux sont repassés au rouge depuis quelques temps, avec une recrudescence de nouveaux cas de contamination au Coronavirus, alors que le Cameroun se gargarisait naguère d’avoir plus ou moins maitrisé la pandémie. Le ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda, n’est plus du tout serein. En témoigne sa nouvelle sortie, pour un appel à la remobilisation dans le cadre de la lutte contre cette pernicieuse épidémie.

Dans un tweet ce lundi 1er mars 2021, le patron de ce département ministériel, préconise aux administrations et entreprises publiques et privées, « de faire tester systématiquement leurs personnels à un intervalle régulier en vue de mieux surveiller la transmission du Covid. L’heure est à la remobilisation !! ». Malachie Manaouda croit qu’une telle mesure permettrait de contrôler au mieux la circulation du virus.

Le cas échéant, deux types de tests sont pratiqués au Cameroun : Le test de diagnostic rapide (TDR), dont les résultats sont spontanés, et le test virologique Polymerase Chain Reaction (PCR), pour lequel les résultats durent 24 heures au moins. Le ministre ne recommande pas un type de vaccin précis, mais celui dont les résultats sont plus fiables et est recommandé par le corps médical est le PCR.

Il va sans dire qu’à la suite de cette sortie de Malachie Manaouda, l’on pourrait désormais conditionner l’accès aux administrations et entreprises aux employés par des tests Covid-19.

Pendant le Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) 2021, abrité du 16 janvier au 7 février 2021, la Confédération Africaine de Football (CAF) l’avait imposé à ses employés, aux joueurs et encadreurs, aux volontaires, aux journalistes, aux arbitres…, ce à des intervalles de temps régulier.

Le Cameroun est en effet sur ses gardes et redoute l’apparition sur son sol d’une nouvelle vague du Covid-19, que l’on dit très sévère et meurtrière comme c’est le cas en ce moment dans certains pays européens.

La situation épidémiologique du Cameroun au 25 février 2021 faisait était de 35 714 cas confirmés, 32 594 cas de guérison et 551 décès, selon les chiffres publiés par le ministre de la santé lui-même.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique