Cameroun - Coronavirus: Le ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie, conteste les chiffres de «15 décès et 1250 nouvelles infections en deux semaines» avancés par les médias

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-Aug-2021 - 10h49   8210                      
9
Dr Manaouda Malachie archives
Pour lui, le Cameroun est à huit décès et 1100 cas actifs.

Le ministre de la Santé Publique (MINSANTE), Manaouda Malachie, a accordé une interview au quotidien Cameroon Tribune en kiosque ce 31 août 2021. Dans cette interview, le patron de la Santé Publique au Cameroun revient sur les chiffres avancés par les médias ces derniers temps vis-à-vis des cas de Covid-19 au Cameroun. Ces chiffres font état de ce qu’en deux semaines au Cameroun, on a enregistré 15 décès dus au Coronavirus et 1250 nouvelles infections.

«Les données avancées çà et là ne sont pas de bons chiffres. Nous sommes aujourd’hui dans une phase de remontée progressive des cas. On n’est pas encore au stade de 1250 cas ou de 15 décès en deux semaines comme certains semblent l’affirmer. Nous sommes à huit décès actuellement et 1100 cas actifs qui sont davantage concentrés dans les régions du Centre, du Littoral, de l’Ouest et du Nord-Ouest. Ces informations avancées par la presse locale ne sont pas exactes», a déclaré le MINSANTE.

Par rapport à la troisième vague qui se veut ravageuse, le Dr Manaouda Malachie confie que nous n’y sommes pas encore. «Dans le cadre de notre travail, nous parlons juste d’une remontée des transmissions progressives. On n’est pas encore au niveau de la troisième vague au Cameroun. D’ailleurs, quand on était à la deuxième vague, on était à un taux de positivité de près de 25%. Aujourd’hui, nous ne sommes qu’à 4, voire 5%. Maintenant, tout dépendra de notre capacité à calmer le jeu, c’est-à-dire à répondre de manière efficace pour éviter de redescendre la pente», écrit le journal.

Pour éviter de nouvelles contagions au Cameroun à quelques heures de la rentrée scolaire, des fêtes de fins d’années et de la CAN 2021, le ministre affirme que: «Nous avons mis en place un plan de résurgence au niveau des services techniques. Nous avons un protocole qui a été établi pour la rentrée scolaire. Un autre pour les fêtes de fin d’année et encore un autre pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Car pour la CAN notamment, nous avons activé le système de gestion d’incident... Nous voulons surveiller toutes les portes d’entrée du pays, qu’elles soient terrestres, maritimes ou aériennes, de façon à avoir moins de cas positifs», lit-on.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique