Cameroun – Coronavirus : Les enseignants menacent de faire grève pour protester contre l’obligation au vaccin anti Covid-19

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Oct-2021 - 13h00   7895                      
31
Hommage des enseignants à Njoni Tchakounte Fred BIHINA
Le Collectif des Syndicats des Enseignants l’a fait savoir dans une lettre qu’elle vient d’adresser au président de la République Paul Biya.

Il apparait depuis quelques temps au sein des administrations publiques, comme une tendance à obliger les personnels desdites administrations à se faire obligatoirement vacciner. Au ministère de la Santé publique, au ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, au ministère de l’Administration territoriale, ainsi qu’à la Présidence de la République, l’accès des employés dans les locaux est conditionné par la présentation d’une carte vaccinale.

Le ministre de la Fonction publique Joseph Le a même récemment signé un communiqué conjoint avec le ministre de la Santé Malachie Manaouda, dans lequel les deux indiquent que les agents publics émargeant dans les caisses de l’Etat sont désormais contraints au vaccin, condition sine qua none pour espérer leurs émoluments.

Cette mesure a la particularité d’irriter les syndicats des enseignants, qui menacent de faire grève si les leurs y sont contraints. Ils « rappellent que le Cameroun est une République, un État de droit; Qu’à l'heure actuelle, aucune disposition légale n'a été prise par le Parlement, pour encadrer cette vaccination obligatoire; Que par conséquent et jusqu’à ce que les conditions ci-dessus indiquées soient réunies, la soumission à une quelconque mesure vaccinale contre la COVID-19 doit rester libre de toute contrainte », lit-on dans une correspondance du collectif des Syndicats des Enseignants envoyée au chef de l’Etat Paul Biya, et signé par Roger Kaffo Fokou.

Les enseignants rappellent en outre que l’obligation au vaccin anti-Covid devrait être l’émanation d’une loi votée par le parlement, ce qui n’est pas encore le cas.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique