Cameroun - Corporation: L’Ordre National des Médecins condamne les violences faites au personnel soignant

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Dec-2019 - 14h49   1534                      
1
Emblème ONMC archives
C’était le 29 novembre dernier, lors de la tenue de son Assemblée Générale à Yaoundé.

Le quotidien Mutations en kiosque ce 2 décembre 2019 rapporte que l’Ordre National des  Médecins du Cameroun (ONMC) condamne les violences érigées contre le personnel soignant. La décision a été actée le 29 novembre dernier à Yaoundé, lors de la tenue de son assemblée générale.

Les médecins réunis dans le cadre de cette assemblée générale se sont adossés sur les derniers faits marquants de l’actualité liée au personnel soignant. Ceux-ci ont transformé ces derniers en victime. «Très récemment, une jeune consœur a été sauvagement agressée à l’hôpital de district d’Efoulan. Quelques jours plus tard, alors même que j’étais à Bafoussam pour installer le bureau régional de l’Ordre, nous avons appris qu’un de nos confrères vient d’être menacé avec une arme à feu à l’hôpital régional de Bafoussam», a déclaré le Dr Guy Sandjon, le président de l’ONMC, dans les colonnes de Mutations.

L’ONMC, par la voie de son président a condamné avec fermeté toutes ces violences et a félicité le ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie, pour ses actions dans le sens de la protection des médecins. «Nous apprécions la promptitude avec laquelle vous (ministre de la Santé Publique) avez condamné ces actes de violences», note notre confrère.

L’ONMC a aussi félicité le MINSANTE pour sa décision d’entreprendre le processus d’intégration des jeunes médecins, de plaider pour que ces derniers reçoivent une partie de leur salaire dès l’affectation, et enfin, de généraliser la politique de construction des logements d’astreinte dans les formations sanitaires.

L’assemblée générale de l’ONMC qui s’est tenue le 29 novembre dernier, était placée sous le signe «de la couverture santé universelle».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique