Cameroun: Coup d’envoi du CHAN 2018 avec des Lions indomptables A’ à la conquête de leur premier Trophée.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Jan-2018 - 10h06   8617                      
1
Lions A' Archives
Ce samedi 13 janvier 2018, le complexe sportif Mohammed V de Casablanca au Maroc est le théâtre de la cérémonie d’ouverture et du match inaugural de la 5e édition du Championnat d’Afrique des Nations de football. Des 16 équipes sur la ligne de départ, il y a les Lions A’ du Cameroun qui ambitionnent remporter le premier CHAN de leur histoire.

 Cette compétition, la seconde plus importante après la CAN, va focaliser l’attention des passionnés du football sur le continent jusqu’au 04 février 2018.

Comme en 2017, le Cameroun pays de football commence le nouvel an 2018 par une participation à une compétition majeure sur le contient.

Et comme l’année dernière avec les Lions indomptables vainqueurs de la CAN du côté du Gabon, les amateurs de football au pays de Roger Milla, espèrent que les Lions A’ ne seront pas ridicules au Maroc.  Mieux, que les Lions A’ réaliseront un parcours inédit en montant sur le toit de l’Afrique.

Dans un environnement peu favorable marqué par une interminable crise à la FECAFOOT, Rigobert Song, l’entraineur de l’équipe du Cameroun et sa troupe, disent avoir mis toutes les chances de leur côté pour combler les attentes. 

Avec plusieurs matches d’évaluation au bilan acceptable dans les jambes et une dizaine de jours d’acclimatation au Maroc, le pays hôte où il fait un froid hivernal, l’équipe du Cameroun se dit déjà prête à relever le défi.

Premier objectif, franchir le premier tour en s’adjugeant un des deux tickets mis en jeu dans le groupe D, où le Cameroun a pour concurrent l’Angola, le Burkina Faso et le Congo.

A priori, le Cameroun part favori avec deux quarts de finale atteint en deux participations, devant l’Angola éliminé au premier tour lors de la dernière édition en 2016 après avoir disputé la finale en 2011.  Les Diables rouges du Congo et les Etalons du Burkina faso sont les outsiders qui en une participation en 2014, n’ont pas réussi à aller au-delà du premier tour.

Dans l’ensemble, ce Championnat d’Afrique des Nations réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, semble très ouvert, c’est un grand saut dans l’inconnu pour les 16 pays qui s’engagent dans cette 5e édition du CHAN dont la nouveauté est l’apparition pour la première fois de l’assistance vidéo à l’arbitrage.

Sur le terrain, Le Maroc, le Nigeria, le Cameroun, la Guinée, la Cote d’ivoire et l’Angola sont cités parmi les probables successeurs de la RDC, champion en titre sortant mais absent de la phase finale de cette 5e édition.  Rendez-vous au soir du 4 février 2018 pour connaitre le nom du nouveau champion d’Afrique.

Calendrier première journée. Matches programmés dans quatre stades différentes en après-midi et en nocturne

Samedi 13 janvier 

Maroc – Mauritanie

Dimanche 14 janvier

Guinée - Soudan

Cote d’Ivoire – Namibie

Zambie – Ouganda

Lundi 15 janvier

Libye – Guinée Équatoriale

Nigeria – Rwanda

Mardi 16 janvier

Cameroun – Congo

Burkina Faso - Angola

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique