Cameroun - Crise anglophone: A 88 ans, le cardinal Tumi est déterminé à organiser la Conférence Générale des Anglophones malgré l'adversité

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Jul-2019 - 12h28   6765                      
8
Cardinal Christian Tumi Archives
L’homme de Dieu est déterminé à tenir cette rencontre qui, selon lui, devrait permettre de trouver une solution durable à la crise.

Téméraire cardinal Christian Tumi. L’homme de Dieu, malgré les obstacles et son âge avancé (88 ans), est déterminé à organiser la Conférence Générale des Anglophones (AAC).

L’archevêque émérite de Douala est convaincu que cette rencontre permettra de trouver une solution définitive à la crise sociopolitique qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest dont il est originaire.

«Nous n’avons pas renoncé», affirme Mgr Tumi dans une interview au magazine Jeune Afrique paru le 14 juillet 2019.

Pourtant, souligne notre confrère, le prélat fait face à une adversité rude de la part des différents protagonistes.

«Un défi difficile à relever d’autant que le gouvernement n’est pas favorable à cette initiative. Le Président Paul Biya se méfie de ce prélat dont les opinions tranchées ont souvent critiqué la gouvernance et tancé la longévité du chef de l’État au pouvoir. Les séparatistes ne veulent pas non plus en entendre parler. À leurs yeux, le fédéralisme dont Tumi est un adepte est une fausse bonne idée. L’homme de foi se retrouve ainsi pris entre deux camps antagonistes qui ont choisi l’escalade», note Jeune Afrique.

Voilà donc qui explique les multiples renvois de cette réunion consultative entre les ressortissants des régions anglophones indépendamment de leurs appartenances politiques.

Entre temps, la crise continue de faire des ravages. Plus de 1800 civils et combattants séparatistes ont été tués en deux ans, tandis que 302 éléments des forces de sécurité et de défense ont perdu la vie. Dans le même temps, plus de 530 000 personnes ont été contraintes de quitter leurs domiciles.

«La conférence n’est pas un but en soi. Ce que nous voulons, c’est informer les Camerounais sur ce qui se passe dans les régions anglophones. Nous pensons que beaucoup l’ignorent, y compris le Président Paul Biya. Et puisque les anglophones se plaignent, nous avons décidé de leur donné la parole à travers une consultation qui a été la plus large possible pour qu’ils nous disent ce qu’ils veulent et ce qu’ils proposent comme solution», explique Mgr Christian Tumi.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique