Cameroun - Crise anglophone: Ayah Ayah Abine (fils de l’ancien avocat général près la Cour suprême, Ayah Paul Abine) brièvement détenu au Secrétariat d’Etat à la Défense à Yaoundé

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Feb-2020 - 17h17   6722                      
17
Ayah Ayah Abine, président de la Fondation Ayah Facebook
Après des heures d’interrogatoire ce jeudi 20 février 2020, il a été libéré avec l’injonction de revenir le 21 février 2020.

Ayah Ayah Abine a été retenu pendant des heures ce jeudi 20 février 2020 dans les locaux du Secrétariat d’Etat à la Défense (SED) à Yaoundé. Selon des sources familiales, le fils de l’ancien avocat général près la Cour suprême, Ayah Paul Abine, s’est rendu au SED pour honorer un rendez-vous calé au téléphone.

«Il a été surpris d’apprendre sur place, qu’il est convoqué pour répondre des accusations de trafic d’armes pour les sécessionnistes terroristes. Après avoir été interrogé, on lui a demandé de partir et revenir demain pour la suite», a confié à Cameroon-info.net, un proche du président de la Fondation Ayah, accusé il y a un mois par un séparatiste repenti de livrer des armes aux sécessionnistes qui font la guerre depuis trois ans aux forces de défense et de sécurité dans les régions anglophones.

En effet, environ deux ans après le déclenchement de la guerre d’indépendance au Sud-Ouest et au Nord-Ouest, la famille Ayah a créé une fondation pour venir en aide aux populations déplacées à cause de la crise sociopolitique et sécuritaire. Ainsi, cette fondation recueille des dons qu’elle va distribuer aux sinistrés refugiés au Nigeria ou déplacés dans d’autres régions du pays. En janvier 2020, l’un des bénéficiaires, Dr Success Nkongho, ex sécessionniste devenu un partisan du pouvoir de Yaoundé, a accusé Ayah Ayah Abine, de livrer des armes aux sécessionnistes sous couvert de ses actions humanitaires.

Ayah Ayah Abine avait rejeté ces accusations, non sans porter plainte contre Dr Success Nkongho. Mais pour l’instant, les pouvoirs publics s’agrippent aux accusations de Success Nkongho contre le fils de l’ancien député RDPC, parti au pouvoir, devenu opposant au régime de Paul Biya.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique